Au cours d’une assemblée générale tenue samedi 11 janvier 2025, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a procédé à l’adoption d’un budget chiffré à 6 315 776 dollars américains, en vue de renforcer la gouvernance positive et le développement du football pour l’exercice 2025-2026. Ce budget demeure, tout de même, moins significatif par rapport à ce que représente le football dans des pays où le secteur est mieux organisé.
Il est réparti à tous les niveaux. Au niveau de la ligue provinciale, une somme de 100 000 dollars américains est retenue pour redynamiser ce championnat au niveau provincial. Cependant, au niveau de la ligue nationale, 250 000 dollars américains seront versés.
« La FECOFA a adopté lors de son assemblée générale extraordinaire les prévisions budgétaires 2025-2026, évaluées à 6 315 776 dollars, dont chaque ligue provinciale recevra 100 000 dollars, et chaque ligue nationale 250 000 dollars américains », a déclaré Dieudonné Sambi, président du comité de gestion de la FECOFA.
Sachant que le secteur demeure inexploité en République démocratique du Congo et souffre d’un manque d’organisation, le championnat congolais reçoit habituellement des subsides du gouvernement central afin d’assurer son fonctionnement. Il faut également signaler que la Fédération congolaise de football association bénéficie chaque année du soutien de la FIFA, comme tous les autres pays en voie de développement, où le secteur demeure désorganisé et « amateur », régénérant presque rien comme recettes.
Il faut rappeler qu’en 2024, par exemple, le gouvernement avait alloué une somme de 5 200 000 000 FC, qui a pris en charge uniquement l'équipe nationale de la RDC pour sa participation à la phase finale de la CAN/Côte d'Ivoire, aux Coupes du Monde, ainsi qu’à la participation aux Jeux Olympiques.
L’assemblée de la FECOFA de samedi a également servi à l’amendement de quelques dispositions statuaires des règlements généraux sportifs de la FECOFA, notamment à ses articles 37 alinéa 4, 68, 69, 70, 49 et 11, ainsi qu’à l’adoption du nouveau code disciplinaire.
Prenant la parole, le secrétaire de la FECOFA a précisé qu’une commission est mise en place pour le toilettage des modifications de quelques dispositions statutaires. Cette assemblée pour l’adoption du budget de la FECOFA 2025-2026 a été conduite par le président du comité de gestion de la FECOFA, Dieudonné Sambi.
Jean-Baptiste Leni