Dans une déclaration conjointe faite ce dimanche 12 janvier, l'Association Congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) et la Dynamique Communautaire pour la cohésion sociale et le développement (DYCOD-RDC) ont salué les mesures prises par le gouvernement congolais après l'arrestation de trois ressortissants chinois avec 12 lingots d'or et une somme de 800 000 dollars américains à Mashango, dans le territoire de Walungu, dans la province du Sud-Kivu.
Ces organisations de la société civile rappellent tout de même qu'elles avaient déjà, dans un passé récent, salué aussi les autorités provinciales en général, et le gouverneur Jean-Jacques Purusi en particulier, pour leur engagement exemplaire dans la lutte contre l'exploitation des minerais et le blanchiment des capitaux. Elles se félicitent en outre de la réaction rapide et positive du gouvernement central et de l'assemblée provinciale de ladite province.
ACAJ et DYCOD-RDC ont par contre exprimé leur préoccupation quant à la discordance entre le nombre de lingots d'or et la somme d'argent réellement saisie entre les mains des trois Chinois. Elles notent également que l'enquête parlementaire devra faire la lumière sur le dossier concernant dix autres Chinois qui avaient été arrêtés pour des faits similaires avant d'être aidés à fuir le pays avec des lingots d'or et une importante somme d'argent, en devises américaines, détenue illégalement.
D'après ces mouvements, ces actes ont été facilités par la complicité de certaines autorités et agents de la DGM, qui ont assuré cette impunité, privant ainsi l'État congolais de ses droits fiscaux et douaniers, et le peuple congolais de son droit à la vérité.
Elles recommandent au gouvernement provincial du Sud-Kivu de poursuivre la lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles, de clarifier l'affectation des 400 000 USD manquants, des 800 000 USD initialement saisis, et de fournir le nombre exact de lingots d'or saisis entre les mains des trois Chinois actuellement en détention.
En date du 4 janvier dernier, trois Chinois avaient été appréhendés par le service de sécurité dans le village de Mashango avec 12 lingots d'or et 800 000 USD alors qu'ils voulaient s'échapper pour exporter ces minerais vers un pays frontalier. Le gouverneur Jean-Jacques Purusi avait à cet effet présenté ces Chinois à la presse. Et le 6 janvier, ce même gouverneur avait annoncé lors d'une conférence de presse que les fonds saisis auprès de ces étrangers seraient affectés à des projets clés de la province.
Selon Didier Kabi Bashizi, porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu, les trois Chinois arrêtés pour exploitation illicite des minerais ont été mis à la disposition du procureur général près la cour d’appel du Sud-Kivu depuis jeudi 9 janvier dernier.
César Olombo