Dans la foulée de sa descente d'avion ce vendredi 10 janvier à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, le gouverneur Joseph-Moïse Kambulu a fait savoir à la population venue l'accueillir qu'il avait été invité à Kinshasa par sa hiérarchie pour échanger autour du développement de sa province.
« Vous savez que j’étais invité à Kinshasa par ma hiérarchie, il n’y avait aucun problème. C’était seulement pour parler du développement de la province du Kasaï-Central. Nous devons retenir que c’est Félix Tshisekedi qui est le seul président de la République et Moïse Kambulu, le seul gouverneur du Kasaï-Central. Nous devons travailler pour l’épanouissement de la province, nous devons abandonner la haine qui ne favorise rien », a-t-il déclaré.
Joseph-Moïse Kambulu a été convoqué à Kinshasa fin décembre 2024 par le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani.
Selon les observateurs, ce rappel à Kinshasa a été occasionné par la prise de position du gouverneur du Kasaï-Central dénonçant l'inaction du gouvernement central lors du briefing spécial organisé dans la soirée du 24 décembre après le meeting de Félix Tshisekedi à Kananga.
César Olombo