Dans une correspondance adressée au président de la République Félix Tshisekedi ce jeudi 9 janvier, l'Observatoire de la dépense publique (ODP) sollicite la levée de la suspension de la patrouille financière dans les entreprises étatiques instaurée vers la fin de 2023 à la veille des élections auxquelles les mandataires publics étaient candidats.
Selon l'ODEP, la levée de cette mesure va laisser place à la reprise immédiate de la patrouille financière de l'inspection générale des finances (IGF).
« Nous vous prions de lever cette suspension et une reprise immédiate de la patrouille financière un mode de contrôle très salutaire pour la RDC face aux faiblesses criantes de la justice à réprimer les détourneurs des deniers publics.Ce dispositif avait contribué à prévenir la corruption et les détournements, tout en optimisant la mobilisation des recettes publiques, passant de 4 milliards de dollars sous le régime du Président Joseph KABILA à 9,6 milliards en 2023. Plutôt que de renforcer cette dynamique positive vous avez pris la décision de la supprimer, facilitant ainsi des agissements des nombreux prédateurs. », a souligné ce communiqué signé par le président du conseil d'administration de l'ODEP, Florimond Muteba.
Depuis le début de cette semaine, le courant ne passe pas entre l'IGF et l'ODEP.
Dans un communiqué rendu public lundi 6 janvier l'observatoire de la dépense publique avait annoncé son retrait du partenariat entre l'inspection générale des finances et la société civile. Ce partenariat lui conférait le devoir de lutter contre le détournement de fonds publics.
Dans une interview accordée à nos confrères d’actualité.cd, cette structure de la société civile spécialisée dans le contrôle des finances publiques justifiait son retrait par l’affaiblissement du pouvoir de l’IGF par l’entourage de Félix Tshisekedi.
L’IGF avait de son côté rejeté les arguments avancés par l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) pour justifier son retrait du partenariat entre l’IGF et 13 organisations de la société civile pour lutter conjointement contre la corruption. La source indique que le vrai motif serait les divergences au sein de cette alliance sur la gestion financière et administrative, avait précisé l'Inspection générale des finances.
César Olombo