Ituri : Selon l’ONU, l’exploitation illicite de l’or rapporte 140 millions de dollars par an aux groupes armés et aux réseaux criminels

Des lingots d'or
Des lingots d'or
PAR Deskeco - 09 jan 2025 13:15, Dans Mines

Dans son dernier rapport du 27 décembre 2024, le groupe d’experts des Nations Unies renseigne que l’exploitation de l’or dans la province de l’Ituri, dans l’Est de la RDC, foyer de plusieurs tensions et de l’activisme de groupes armés, continue d’échapper au contrôle de l’État et rapporte au moins 140 millions de dollars par an aux groupes armés et aux réseaux criminels.

« D’après un rapport officiel, la production d’or artisanale à petite échelle en Ituri serait de 1 800 kilogrammes par an. Toutefois, au premier semestre 2024, le Service d’assistance et d’encadrement minière artisanale et à petite échelle (SAEMAPE) et la Coopérative des négociants d’or de l’Ituri (COONORI) ont enregistré 17 kilogrammes de production d’or et 24 kilogrammes d’achat d’or, respectivement », peut-on lire dans le rapport. 

Les experts de l’ONU rapportent que cet écart est dû à l’accès limité aux sites miniers contrôlés par les insurgés, selon les autorités.

Selon ce rapport, même si les coopératives minières paient la police nationale congolaise et les FARDC pour leur protection, la plupart des sites miniers sont restés sous le contrôle de groupes armés, tels que la CODECO-URDPC et le groupe Zaïre/ADCVI dans le territoire de Djugu, ainsi que la FRPI, le Front patriotique et intégrationniste du Congo, et le MAPI dans le territoire d’Irumu, la CODECO-URDPC étant également active dans le territoire de Mahagi.

Ce rapport a signalé des activités similaires dans d’autres régions de l’Est de la RDC. À titre d’exemple, le rapport indique que la prise de la cité minière de Rubaya, dans le territoire de Masisi, par le M23 et l’armée rwandaise depuis avril 2024 a facilité l’extraction frauduleuse, le commerce et l’exportation vers le Rwanda des minéraux de cette entité, qui ont donc bénéficié à la fois à la coalition AFC-M23 et à l’économie rwandaise.

Bruno Nsaka

Articles similaires