Le dernier rapport du groupe d’experts des Nations Unies, daté du 27 décembre 2024, dresse un tableau sombre sur l’exploitation illégale des ressources naturelles dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, dans l’Est de la RDC, en proie aux violences et à l’activisme des groupes armés.
Un des chefs de ces groupes armés, dénommé Baraka, commandant du groupe Zaïre/ADCVI basé dans la ville de Mabanga, dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, a gagné jusqu’à 1,6 million de dollars américains par mois grâce notamment à l’extraction d’or, aux impôts et aux frais aux points de contrôle. « Les recettes provenant des taxes illégales imposées aux entreprises locales et des frais aux points de contrôle ont rapporté environ 70 000 dollars de plus », renseigne le rapport du groupe d’experts de l’ONU.
« Ces sommes, blanchies au travers d’investissements immobiliers et commerciaux à Mabanga, Iga-Barrière et Bunia, ont permis à Baraka de renforcer son influence en tant qu’acteur économique dans la région et chef de groupe armé . Les actes de Baraka relèvent de l’exploitation illicite de ressources naturelles, qui est une infraction passible de sanction sous le paragraphe 7 g) de la résolution 2293 (2016) du Conseil de sécurité », indique le rapport.
Selon l’ONU, l’exploitation illicite de l’or rapporte 140 millions de dollars par an aux groupes armés et aux réseaux criminels en Ituri
Bruno Nsaka