Le gouvernement de la République démocratique du Congo et l’Union européenne ont conclu une feuille de route de partenariat stratégique sur les chaînes de valeur des substances minérales stratégiques et critiques exploitées en RDC. Le ministre des Mines congolais, Kizito Pakabomba, fait savoir que cette signature, conclue le 11 décembre 2024 à Bruxelles, en Belgique, par les deux parties prenantes, vise à transformer ces ressources minérales exploitées en République démocratique du Congo en « opportunités mondiales ».
Cette feuille de route a été conclue en présence du ministre des Mines congolais et inclut cinq principaux piliers, dont les chaînes de valeur durables, où l’accent sera beaucoup plus mis sur la stimulation d'investissements conjoints et d'innovations. Au deuxième pilier, il est prévu des infrastructures locales, où la priorité sera donnée à la transformation locale des minerais pour maximiser la valeur ajoutée. Le troisième pilier aborde la gouvernance et la transparence, où une lutte sera accentuée contre la fraude, pour une gestion responsable des ressources.
La feuille de route prévoit, à ses quatrième et cinquième piliers, la coopération scientifique et technologique, où des formations de partage des connaissances seront organisées, ainsi que le renforcement des capacités locales, où l’on va miser sur la création d'emplois qualifiés et la transformation des compétences.
« Cette signature marque une nouvelle ère pour le secteur minier congolais. Elle assoit notre pays comme un partenaire incontournable pour l'approvisionnement en minerais critiques nécessaires à la transition énergétique mondiale », a vanté le ministre des Mines au cours du dernier conseil des ministres, vendredi 27 décembre 2024.
Kizito Pakabomba souligne que des projets opérationnels dans le cadre de ce partenariat sont en cours de développement, sous la coordination du Cabinet de la Première Ministre, dans différents ministères, dont le ministère des Mines, des Infrastructures, des Ressources Hydrauliques et Électricité, de l’Industrie, de l’Économie Nationale et du Commerce Extérieur.
Il faut préciser que cette feuille de route s'inscrit dans la stratégie de l’Union européenne appelée « Global Gateway » pour l’exploitation des ressources minières stratégiques et critiques en RDC, en vue de renforcer son économie et sa puissance militaire, et place la RDC comme acteur clé de la transition énergétique mondiale.
Par ailleurs, il convient de souligner que la RDC est victime de ces minerais stratégiques et critiques, qui sont le plus souvent exploités dans des conditions inhumaines, occasionnant la persistance de l’insécurité dans l’Est de la RDC, en l’occurrence.
Ces mauvaises exploitations sont souvent attribuées aux multinationales, avec la complicité de certains États dans la région, dont le Rwanda. Au début de 2024, le gouvernement congolais a pointé du doigt, dans ces exploitations illégales et illicites, violant parfois les droits humains, l’entreprise américaine Apple pour son implication dans l’exploitation de minerais stratégiques et critiques. D’ailleurs, début décembre 2024, une plainte a été déposée à Paris et à Bruxelles par le groupe d’avocats internationaux engagé par la RDC, contre le géant américain Apple pour l’exploitation de ces minerais au prix du sang congolais. Ces minerais l’aident dans la production des téléphones et ordinateurs de marque iPhone.
Jean-Baptiste Leni