RDC : Au 28 novembre 2024, le franc congolais s'est apprécié de 0,06 % à l'indicatif mais s’est déprécié de 0,14 % sur le marché parallèle, selon la BCC

Franc Congolais
Franc Congolais
PAR Deskeco - 07 déc 2024 13:50, Dans Finances

Au 28 novembre 2024, le taux de change officiel du dollar américain par rapport au franc congolais (CDF) s'est établi à 2.846,27 CDF, marquant une légère appréciation de 0,06 % par rapport à la semaine précédente, indique la Banque centrale du Congo, dans sa note de conjoncture économique pour la quatrième semaine de novembre 2024. 

Par contre, sur le marché parallèle, le franc congolais a connu une dépréciation de 0,14 %, atteignant un taux de 2.871,26 CDF pour un dollar américain.

Toujours selon la BCC, les réserves internationales de la RDC se sont élevées à 6.117,05 millions de dollars américains au 27 novembre 2024. Ces réserves sont suffisantes pour couvrir environ 14 semaines d'importations de biens et services, ce qui constitue un indicateur positif de la capacité du pays à faire face à ses obligations internationales et à stabiliser sa monnaie.

Depuis le début de l'année 2024, le franc congolais a perdu 6,23 % de sa valeur sur le marché officiel et 6,43 % sur le marché parallèle, renseigne la BCC. Cette situation impacte directement sur le pouvoir d’achat de la population, obligée de dépenser plus en Franc congolais pour se procurer des biens dont ils ont besoin. 

Et pourtant le gouvernement s’était engagé, lors de la clôture du programme économique triennal avec le Fonds monétaire international (FMI) en juillet dernier de poursuivre avec la mise en place, ensemble avec la BCC, d’une politique monétaire  visant à  améliorer le fonctionnement du marché des changes et renforcer sa stratégie d'intervention sur les changes, visant à réduire la volatilité extrême dans un environnement de marchés peu profonds. 

Ces mesures comprenaient  notamment, la suppression du plafond sur la marge générée par les banques sur la revente de dollars américains obtenus aux enchères, l’alignement de la méthode de définition du taux de change marginal aux enchères sur le cadre réglementaire et les bonnes pratiques de marché, et  le suivi renforcé du système des opérations de change avec une supervision sur place et hors site.

Bruno Nsaka

Articles similaires