À l'occasion de la 11ème conférence des gouverneurs des provinces, qui s’est ouverte ce mercredi 27 novembre à Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika, les 26 gouverneurs de RDC plaident auprès de Félix Tshisekedi pour le maintien du moratoire interdisant l'interpellation des gouverneurs par les députés provinciaux, à travers des motions de défiance.
Lors de la lecture de ce mémorandum, Iron Van Kalombo, gouverneur de la province de Lomami, a souligné l'importance de préserver la stabilité des gouvernances provinciales.
« Nous demandons la poursuite du renforcement des mesures prises par votre très haute autorité en interdisant la déstabilisation des provinces par des motions fantaisistes, pour le reste de la législature », a-t-il indiqué.
Et de marteler :
« Le collectif des gouverneurs de provinces sollicitent auprès de votre haute autorité de poursuivre avec le moratoire en vue de protéger la fonction de gouverneur de province ».
Selon les gouverneurs, certains élus utilisent leur pouvoir de contrôle comme un instrument de chantage.
Cette demande intervient dans un contexte où la plupart des projets notamment d’infrastructures dont la plupart financés sont aux arrêts à travers les provinces.
Bruno Nsaka