Le président de la RDC a, dans un meeting ce samedi à Lubumbashi, annoncé, la relance ce dimanche des activités de l’entreprise Kipushi corporation (Kico SA), à Kipushi, une localité minière dans le Haut-Katanga, dans le sud-est du pays.
Selon Félix Tshisekedi, cette relance des activités va faire revivre Kipushi, en régénérant des emplois aux jeunes et en le faisant rayonner à travers le monde, grâce à la production minière du Zinc, très sollicité dans des industries
« Kipushi va pouvoir revivre, des emplois directs vont se créer par centaines, voire par milliers, et d’autres emplois indirects vont se créer, grâce à cette activité, qui va faire rayonner la ville de Kipushi dans le monde entier, parce que le zinc est très prisé dans les industries actuelles. », a indiqué Félix Tshisekedi.
Créée depuis 1924, Kico SA est une jointe-venture entre la Gécamines et Ivanhoe mines, qui détient depuis 2011, 68% des actions et laissant à la Gécamines seulement trente-deux pourcent (32%). Elle est située à Kipushi, à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Lubumbashi, à la frontière avec la Zambie.
Il faut aussi noté que ce ne sera pas pour la première fois que les activités de l’entreprise seront relancées sous Félix Tshisekedi. Le 23 août 2022, l’ancien premier ministre Sama Lukonde, accompagnée de quelques membres du gouvernement, avait procédé à la relance de la même entreprise de production de zinc.
Jean-Baptiste Leni