Promotion de l’entrepreneuriat en RDC : la SFI a investi plus 550 millions USD pour soutenir le secteur privé entre 2022 et 2024

La ville de Kinshasa. Photo d'illustration
La ville de Kinshasa. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 15 nov 2024 16:02, Dans Entreprises

La Société financière  internationale (SFI) a investi plus de 550 millions de dollars américains en RDC,  dans le cadre de la promotion du secteur entrepreneurial. Ce chiffre mobilisé entre 2022 et 2023, a visé à accompagner et promouvoir le développement d’entreprises privées. 

C’est ce qu’a déclaré dans une interview accordée à Deskeco ce mercredi 13 novembre 2024, le vice-président de cette société, Sergio Pimenta. Selon lui, c’est un record battu par son équipe,  marquant  une augmentation importante de ses opérations dans le secteur privé en RDC. 

« Ici en RDC, nous avons augmenté nos opérations fortement depuis ma dernière visite, ça faisait trois ans que je n’étais pas venu, j’étais venu en 2021. Quand nous étions venus, avions un petit bureau de trois personnes, aujourd’hui nous avons plus de vingt personnes ici à Kinshasa pour la SFI, dirigée par un chef de division, quelqu’un qui a un grand niveau de délégation, qui peut prendre des décisions. Cette équipe a déployé, dans trois ans, plus de cinq cent cinquante millions de dollars, c’est vraiment une équipe dynamique », a-t-il laissé entendre. 

Sergio Pimenta a indiqué être venu en RDC, rencontrer de nouveaux partenaires, clients potentiels, ainsi qu’échanger avec les autorités congolaises. 

Dans le cadre du 10ème forum économique (Makutano 10) organisé à Kinshasa, le vice-président de la société financière internationale a souligné que la société envisagera, avec ces nouveaux partenaires et clients, booster encore plus son impact en RDC, en vue d’accompagner des entreprises congolaises. 

« Je suis venu rencontrer les autres partenaires du secteur privé et des clients potentiels, et j’ai rencontré le chef de l’Etat, ainsi que les autres autorités au cours de ma visite, nous avons échangé de manière à pouvoir voir comment est-ce que nous pouvons augmenter notre impact et nos opérations, et répondre aux besoins des entreprises congolaises », a-t-il rassuré. 

Il convient, tout de même, de rappeler que la société financière internationale est un groupe de la banque mondiale, qui finance les entreprises privées dans des pays en voie de développement, notamment en RDC. La société y investit ses chiffres d’affaire, en vue d’enclencher le développement du secteur privé. 

Les investissements ont concerné  les secteurs de l’énergie,  de l’agro-industrie, de la technologie de l’information et de la communication (TIC), ainsi qu’à travers des services financiers en RDC. 

Jean-Baptiste Leni

 

Articles similaires