La deuxième édition des assises nationales sur le climat des affaires organisées du 28 au 31 octobre 2024 à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, s’est clôturée sur une note positive.
Le gouvernement central et les gouverneurs de provinces ont exprimé leur volonté collective de travailler en synergie pour créer un environnement propice aux investissements et au développement économique de la RDC.
« La tenue de la 2ème édition des assises nationales sur le climat des affaires, du 28 au 31 octobre 2024 à Lubumbashi (province du Haut-Katanga) a permis au ministère du Plan d’échanger avec quelques gouverneurs ayant pris part à ce forum, afin de relever les défis et opportunités d’investissement dans leurs provinces », a déclaré Guylain Nyembo, vice-Premier ministre en charge du Plan.
En effet, les objectifs des assises ont consisté à redorer l’image de la République démocratique du Congo comme destination fiable pour les investisseurs, stimuler la croissance économique et créer des richesses et des emplois.
Pour le vice-gouverneur Clément Mufundji, les échanges avec Guylain Nyembo ont été axés sur des questions liées principalement à la planification et à l’aménagement des enjeux cruciaux pour l’industrie minière de la RDC.
« J’ai été impressionné par la connaissance approfondie du vice-Premier ministre de notre province. Il a souligné l’importance de la planification et de l’aménagement du territoire à Kolwezi, une ville riche en ressources minières », a soutenu le vice-gouverneur avant de relever que Guylin Nyembo a également conseillé l’exécutif provincial d’adopter une politique de location-vente avec les grandes entreprises pour stimuler le développement. Clément Mufundji a, en outre, insisté sur la nécessité de créer un environnement propice à l’investissement dans cette région riche en minerais. Il a réclamé l’installation d’une représentation de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) à Kolwezi afin de faciliter une meilleure canalisation des investisseurs dans cette province. Il en est de même du gouverneur du Sankuru, Victor Kitenge qui, à son tour, a exprimé le vœu de voir l’ANAPI ouvrir une représentation dans sa province pour attirer et faciliter l’accueil des investisseurs.
« Nous espérons vivement que cette institution viendra s’installer chez nous comme c’est le cas dans les autres provinces de la RDC. Sa présence est indispensable», a-t-il dit.
Pour Victor Kitenge, les assises de Lubumbashi sont une occasion de lancer des réformes visant à renforcer le climat des affaires dans les provinces. Il a insisté sur la nécessité d’assurer la sécurité juridique des investisseurs. Dans la Mongala, le manque d’infrastructures de base, la dégradation des routes demeurent, selon son gouverneur, Jean-Collin Makaka, parmi les principaux obstacles qui freinent les investissements. Il a exprimé, à cet effet, sa gratitude envers Guylain Nyembo pour son soutien et l’attention qu’il porte sur les investissements en provinces.
La participation des gouverneurs à la 2ème édition des assises nationales sur le climat des affaires est un des signaux forts envoyés en direction des investisseurs.
« C’était un moment unique pour échanger, partager nos avancées et nous assurer mutuellement de ce qui doit être accompli en matière d’investissement », a déclaré Joseph-Moïse Kambulu du Kasaï-Central.
Il a estimé qu’il était impérieux de mener des actions concrètes au niveau provincial, avant de solliciter le soutien du gouvernement central.
Bienvenu Ipan