Sauf changement de dernière minute, Kinshasa va accueillir en 2025, une commission économique mixte République démocratique du Congo-République de Türkiye.
L’ambassadeur de la République de Türkiye en RDC, Murat Ülkü a fait cette annonce à la faveur de la soirée festive marquant le 101è anniversaire de la proclamation de la République de Türkiye, célébrée le 29 octobre à l’hôtel Kin Plaza by Rotana, situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
« Nous travaillons avec les autorités congolaises pour organiser la prochaine réunion de la Commission économique mixte l’année prochaine à Kinshasa où nous pourrons faire un bilan détaillé et déterminer de nouveaux axes de coopération économique », a déclaré l’ambassadeur turc.
Selon ce représentant du peuple turc en RDC, le partenariat avec Kinshasa avance dans la bonne direction. Pour preuve, « sous le leadership conjoint du président Erdoğan et du président Tshisekedi, nous continuons à travailler étroitement avec le côté congolais pour diversifier et approfondir notre coopération bilatérale. Encore une fois nous exprimons nos sincères souhaits de succès au nouveau gouvernement congolais dirigé par la Première ministre Suminwa et nous confirmons notre disponibilité d’œuvrer ensemble ».
Sur le plan économique, le diplomate a évoqué « Notre interaction économique avec le Congo démocratique qui a commencé à donner ces premiers résultats palpables comme le Centre financier et l’Arena à Kinshasa qui sont en cours de finalisation et qui seront suivis par d’autres projets de prestige comme le nouvel aéroport de N’Djili ».
Il a rassuré que « le secteur privé turc démontre un intérêt accroissant envers la RDC pour forger de nouveaux partenariats et réaliser des investissements ». Cette tendance, selon lui, « pourrait être encouragée davantage avec un progrès visible dans les travaux du gouvernement congolais visant à améliorer le climat des affaires.
Dans ce même ordre d’idées, l’ambassadeur Murat s’est dit heureux de constater que la présence de son pays en RDC « augmente de jour en jour ». Allusion faite notamment à « Turkish Airlines qui transporte plus de 60.000 passagers par an entre les deux pays ; l’école internationale Maarif qui dispense une éducation à près de 800 étudiants à Kinshasa et presque 500 jeunes congolais qui étudient en Turquie, jouent un rôle important à cet égard ».
Il a, en outre, annoncé que "dans le cadre de notre solidarité avec le peuple congolais, nous désirons diversifier nos activités de coopération cette année à Kinshasa avec les institutions publiques et privées. Ce qui permettront de guider les activités que nous mènerons dans la période à venir. Dans ce contexte, je suis très heureux d’annoncer que TIKA a décidé de créer un orphelinat pour les enfants victimes de violence dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, en coopération avec l’ONG congolaise Sofepadi, sous la direction de Mme Julienne Lusenge".
Sur le plan sécuritaire, l’ambassadeur Murat Ülkü a rappelé que la Turquie a contribué à la modernisation des FARDC et de la PNC au niveau de formation et d’équipement.
« Nous estimons que nos expériences dans la lutte contre les menaces asymétriques peuvent aider la RDC à mieux tacler les défis sur le terrain », a-t-il indiqué.
M. Murat a placé un mot par rapport à la guerre d’agression contre la « RDC, un pays ami et frère qui mène actuellement son propre combat de libération des chaines d’injustice qui lui ont été imposées par l’histoire. Nous suivons avec beaucoup d’empathie les travaux poursuivis par les autorités congolaises pour atteindre un avenir meilleur marqué par la sécurité, la prospérité et le progrès social. Le peuple congolais a suffisamment souffert dans l’histoire récente et mérite fortement une telle perspective du futur. Nous sommes parfaitement solidaires avec nos frères et sœurs en RDC et disposés à accompagner le Congo démocratique dans sa lutte multidimensionnelle ».
Devant des officiels congolais venus rehausser de leur présence cette solennité, M. Murat Ülkü n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer le fait que « le grand problème sécuritaire qui fait saigner l’Est de la RDC depuis trop longtemps a assumé un nouveau caractère avec la révélation d’une occupation voilée par les forces rwandaises de certaines zones au Nord-Kivu ».
À l’en croire, « cette situation inacceptable risque de mettre en en danger la stabilité de la sous-région et même au-delà ». Raison pour laquelle il souhaite cette solution médiane : « Nous souhaitons sincèrement que les efforts diplomatiques déployés dans le cadre du processus de Luanda puissent aboutir à une entente durable qui pourrait enfin permettre le lancement d’une propulsion économique dans la sous-région qui sera bénéfique pour tous ».
Bienvenu Ipan