Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku a été désigné par le président de la République, Félix Tshisekedi pour coordonner la Task force spéciale sur l’attractivité des investissements européens en République démocratique du Congo, lors du 19ième Conseil des ministres tenu vendredi à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.
« Dans le but de capter ces ressources, le président de la République a engagé le ministre du Commerce extérieur, sous la supervision de la Première ministre, à mettre immédiatement en place une Task force spéciale en réponse à cette offre de Global Gateway et sur l’attractivité économique des investissements européens », a-t-on lu dans le compte-rendu du gouvernement lu par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement. Il a relevé que l’Union européenne a réaffirmé la disponibilité des fonds à la hauteur de 150 millions d’euros destinés aux projets sur le continent africain au nombre desquels, figure le projet du corridor de Lubito.
Cette Task force, a indiqué le ministre Muyaya, sera composée des experts de la présidence de la République, de la Primature, du ministère de l’Economie, du Plan, des Affaires étrangères, des Infrastructures, des Finances ainsi que des partenaires privés et des experts tant nationaux qu’internationaux. Elle aura comme mission de réfléchir sur les mécanismes qui permettront à la RDC de mieux se positionner face à cette opportunité qu’offre le projet d’initiative Global Gateway; de réfléchir sur les solutions à mettre en place face aux obstacles actuels en investissement et de faire des propositions idoines et efficaces en lien direct avec des initiatives qui sont déjà en cours.
La RDC tient à se repositionner comme une destination stratégique pour les investissements étrangers.
« Le Président de la République, Félix Tshisekedi, tient à repositionner la RDC comme une destination stratégique des investissements étrangers en exploitant pleinement notre potentiel agricole, nos vastes ressources agricoles et notre position géographique centrale au cœur de l’Afrique », a souligné Muyaya.
Pour atteindre cet objectif, a-t-il précisé, il est impératif de booster la compétitivité de notre économie en améliorant notre gouvernance par le renforcement du cadre institutionnel ainsi que des réformes nécessaires. Il s’agit non seulement de poursuivre les efforts d’amélioration du climat des affaires mais aussi de garantir la sécurité des investissements, a soutenu le ministre Muyaya.
Bienvenu Ipan