RDC : après Kinshasa et Mbuji-Mayi, le projet compteurs d’eau potable intelligents en expérimentation à Goma

Une enfant buvant l'eau de la Regideso. Photo d'illustration
Une enfant buvant l'eau de la Regideso. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 28 oct 2024 13:36, Dans Actualités

 

 La ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, compte parmi les premiers bénéficiaires des 100.000 compteurs intelligents à déployer par la Regideso.

« D’abord vous à Goma, vous êtes parmi les premières provinces où nous avons institué le payement de facture en ligne ; après ce système, aujourd’hui nous avons embrassé les compteurs intelligents. Nous avons une première commande de 100.000 pièces, certains seront en prépayé et d’autres en post-paid. La ville de Goma sera parmi les premiers bénéficiaires de ce lot », a annoncé M. David Tshilumba, directeur général de la Regideso, de passage à Goma le dimanche 27 octobre 2024. Il a souligné que le projet pilote est déjà fini avec succès à Kinshasa. 

« Nous avons monté un projet pilote à Kinshasa qui est arrivé à la fin, avec succès. Il y a Kinshasa et Mbuji-Mayi où nous avons déjà essayé ce projet pilote. Goma aussi arrive avec les 100.000 compteurs intelligents que nous allons distribuer. Donc il y a des progrès réels qui sont faits pour que chacun puisse réellement payer sa consommation », a ajouté le DG David Tshilumba, avant de préciser que ce système demande beaucoup d’effort dans le digital, l’un des principaux axes de son programme.

Des innovations visant la transparence et l’efficacité

Le DG de la Regideso a également annoncé des innovations notables pour plus d’efficacité dans la gestion de cette entreprise publique. 

« Vous avez vu, depuis que nous sommes à la tête de la Regideso, nous poussons sur le digital parce que nous connaissons la valeur que cela va amener dans l’efficacité de la gestion, dans la transparence avec les clients aussi, surtout pour que chacun ne paye que ce qu’il a réellement consommé afin d’éviter des discussions autour des factures », a signifié le DG Tshilumba, conscient des insuffisances de l’ancienne base des données trouvée à la Regideso. Il s’est dit assuré d’une nette différence dans un bref avenir avec la mise en place d’un nouveau IRP (Instances Représentatives du Personnel), en plus d’une nouvelle base des données pour la gestion des relations avec les clients.

« Nous avons l’application Regideso qui va être lancée avant la fin de cette année (2024) où chacun pourra réellement entrer dans son compte et le gérer. Comme je l’avais dit dès le premier jour de mon arrivée à la Regideso, notre ambition c’est de construire, si pas la meilleure compagnie dans le secteur de l’eau en Afrique, mais au moins l’une des meilleures », a-t-il poursuivi. 

A Goma, le directeur général de la Regideso, qui revenait de Kisangani où il s’est imprégné des réalités locales, a rencontré les chefs des centres de la Regideso venus de Goma, Beni et Butembo pour des travaux préparatoires du budget 2025 de cette entreprise publique.

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER