Kinshasa : lancement des travaux de reddition des comptes du budget provincial pour l'exercice 2023

Budget
Budget
PAR Deskeco - 23 oct 2024 10:22, Dans Finances

 

 

 La ministre provinciale de Finances et Économie de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka a lancé, le mardi 22 octobre 2024 au collège Boboto, à Kinshasa, les travaux de l'atelier préparatoire sur la reddition des comptes du budget de la ville province de Kinshasa pour l’exercice 2023 en République démocratique du Congo.

« Je déclare ouvert les travaux sur la reddition des comptes du budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2023 et je vous invite tous à faire preuve d’assiduité dans ce beau cadre du collège Boboto», a déclaré Yvette Tembo Kulemfuka, ministre provincial de Finances et Économie.

« Je voudrais témoigner ma reconnaissance envers chacun de vous pour avoir franchi avec succès et surtout avec sacrifice la première étape de travaux de reddition des comptes amorcés en avril dernier, à savoir la collecte des données sur l’exécution des recettes et des dépenses , en dépit de la situation de la trésorerie de la ville », a-t-elle dit.

Yvette Tembo a rappelé que la reddition des comptes est un exercice de transparence et de redévabilité dans la gestion de finances publiques.

« La reddition des comptes est un exercice de transparence et de redévabilité dans la gestion de finances publiques. A ce titre, j’accorde beaucoup d’importance à ces travaux qui devront fournir les éléments nécessaires devant arrêter le résultat définitif de l’exécution du budget de l’exercice 2023 », a fait savoir la ministre provincial des Finances et Économie.

Elle a indiqué que le projet d’édit de la reddition des comptes de cet exercice qui est le principal résultat attendu de ces travaux devra accompagner l’édit projet budgétaire de l’exercice 2025, conformément à l’article 178 de la loi relative aux finances publiques.

« Le délai de ces travaux comparé au volume du travail, nous impose la célérité et la concentration pour pouvoir disposer du projet d’édit sur la reddition des comptes de l’exercice 2023 dans le bref délai », a-t-elle souligné.

Pendant les 10 jours consacrés aux travaux sur la reddition des comptes budgétaires, soit du 22 au 30 octobre, les experts vont s’atteler notamment à élaborer les annexes du projet d’édit portant reddition de compte du budget de la ville de l’exercice 2023, élaborer le rapport explicatif de dépassement et de la nature du résultat de l’exécution du budget de la ville de l’exercice 2023, élaborer le rapport d’évaluation précisant les conditions dans lesquelles le budget de la ville de l’exercice 2023 a été exécuté et les explications relatives aux écarts constatés.

Ceci permettra ensuite son examen par la Cour des comptes et enfin à l’assemblée provinciale de Kinshasa au cours de la présente session budgétaire et ce, avant l’examen du projet de l’édit de l’exercice budgétaire 2025 dont le dépôt devra intervenir au plus tard le 25 novembre 2025.

Bienvenu Ipan 

Articles similaires

  • DESKECO BANNER