Les douaniers de la République démocratique du Congo ont suspendu leur mot d’ordre de grève, le 14 octobre 2024, après l’analyse de leurs revendications portées sous la haute direction du vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement (TVCD), Jean-Pierre Bemba, et la facilitation des députés nationaux.
Selon le conte-rendu de ces négociations parvenu à DESKECO.COM, « (…) les parties se sont mis d’accord pour suspendre la grève de déclarants en douane formulant des recommandations ci-après : les questions relatives au PNHF (Programme national de l’hygiène aux frontières : ndlr), à l’OCC (Office congolais de contrôle : ndlr) feront l’objet d’analyse lors de la réunion technique prévue pour ce mercredi 16 octobre 2024 à 16 heures, à laquelle prendront part la FEC, la DGDA, la DGRAD, l’OCC, le PNHF ainsi que les cinq délégués désignés par les corporations de déclarants en douane ».
Quant aux préoccupations relatives à la RLT, « le VPM chargé des Transports, Voies de communication et Désenclavement a informé la séance qu’il a diligenté un audit couvrant trois ans de 2021 à 2023 en y impliquant l’IGF ». Quant aux revendications relatives à la société MAERSK, « un début de solution est déjà en cours dont le perfectionnement sera atteint par la création d’un comité composé des cinq délégués désignés par les corporations de déclarants en douane du Kongo Central et de Kinshasa, et qui ont été désignés séance tenante le représentant de la FEC et du cabinet de Son Excellence Monsieur le VPM, MTVCD et ce, pour une série de travaux visant à résoudre toutes les revendications soulevées par les corporations des déclarants en douane. Le début des travaux dudit comité sera communiqué par MAERSK endéans 24 heures. De ce qui précède, les corporations des déclarants en douane demandent à tous leurs camarades déclarants en douane et membres effectifs du Kongo Central et de partout d’ailleurs de reprendre leurs activités régulières. Ainsi fait à Kinshasa, le 14 octobre 2024 ».
De son côté, une participante à ces négociations a exprimé sa satisfaction en ces termes : « Nous l’avons dit le jeudi, à l’après réunion que nous avons eue avec le VPM : nous avons accompagné les déclarants en douane parce que nous avons voulu que la situation au Kongo Central puisse être décrispée. Nous avons voulu qu’il y ait une issue paisible de la situation au Kongo Central, nous remercions le VPM pour la sagesse avec laquelle il a conduit le débat aujourd’hui. Jeudi, nous étions là seulement avec les délégués des corporations des déclarants en douane. Aujourd’hui, nous avons eu en face tous les interlocuteurs et c’est dans la grande joie que la situation est décantée. Nous disons merci à tous les acteurs, nous disons merci aux délégués des corporations des déclarants en douane et nous voulons les inviter à garder la même sérénité, le même état d’esprit à la réunion du mercredi (ce 16 octobre 2024 : ndlr), afin que toutes les recommandations qui feront l’objet de la réunion technique puissent également porter des fruits pour que la sérénité soit durable. Sans la paix, on ne peut rien faire. Donc c’est dans la joie que nous allons nous séparer à eux, nous restons connectés à eux et au VPM parce que cet incident de parcours, nous avons senti que ç’a ouvre la voie à une collaboration sincère…Le pays nous appartient, les problèmes des Congolais doivent trouver des solutions entre nous ».
Bienvenu Ipan