RDC : Congo Airways prévoit trois nouveaux avions d'ici décembre, selon le ministre du Portefeuille

Un avion de Congo Airways sur le tarmac de l'aéroport de Ndjili. Photo d'ilustration
Un avion de Congo Airways sur le tarmac de l'aéroport de Ndjili. Photo d'ilustration
PAR Deskeco - 14 oct 2024 20:52, Dans Entreprises

Congo Airways, la compagnie aérienne nationale de la RDC, devrait recevoir trois nouveaux avions d'ici la fin de l'année, a annoncé lundi Jean-Lucien Bussa Tongba, ministre du Portefeuille, lors d'un briefing de presse conduit par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias.

"Entre le 6 et le 7 novembre, le premier avion en location arrivera", a déclaré M. Bussa. Il a également précisé que le directeur général par intérim de Congo Airways, accompagné de plusieurs experts, se rendra cette semaine à Paris pour rencontrer des responsables d'Air France en vue de la location de deux moteurs. "Si les discussions sont concluantes, nous aurons donc deux avions d'ici novembre", a-t-il ajouté.

Le ministre a également abordé la question des 1,4 million de dollars versés à une entreprise pour l'acquisition d'un avion, paiement qui a suscité de vives critiques. Il a précisé que le directeur général par intérim est actuellement en contact avec cette société, avec la garantie soit de la livraison de l'avion, soit du remboursement des fonds engagés.

M. Bussa a par ailleurs annoncé qu'un avion supplémentaire sera acquis par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) avant décembre et mis à disposition de Congo Airways. "D'ici la fin de l'année, nous devrions disposer d'au moins trois avions, avec la perspective de renforcer la flotte en 2025", a-t-il affirmé.

Congo Airways, créée en 2014, a suspendu ses opérations en septembre 2023 en raison de réparations nécessaires sur les quatre appareils de sa flotte, puis a repris les vols en novembre 2023 grâce à la location de deux Boeing 737-800. En septembre dernier, l'Association du transport aérien international (IATA) et l'Autorité de l'Aviation civile de la RDC ont accordé un moratoire de 90 jours à la compagnie, lui permettant de conserver son certificat de transporteur aérien et son agrément IATA pendant qu'elle s'efforce de remettre en service un A320 et d’acquérir de nouveaux appareils.

Articles similaires

  • DESKECO BANNER