Le gouvernement de la RDC, par l’entremise du ministère de l’Économie nationale, a annoncé le mercredi 2 octobre 2024, une réduction des prix des produits pétroliers sur l'ensemble du territoire national. Cette mesure, en vigueur depuis le jeudi 3 octobre 2024, s'inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement visant à améliorer le pouvoir d'achat des citoyens.
Selon les arrêtés signés par Daniel Mukoko Samba, le litre d’essence revient désormais à 3.776 FC pour la Zone Est, tandis que le litre du gasoil revient quant à lui à 3.762 FC, dans cette même zone. Elle comprend les provinces de Haut-uele, Bas-uele, Ituri, Maniema, Nord Kivu et Sud-Kivu,
Par ailleurs, dans la Zone, Sud le litre d’essence est fixé à 3.856 FC, tandis que celui du gasoil est fixé à 3.923 FC. Cette zone comprend les provinces de Haut-Katanga,Kasai, Kasai-central, Kasai-oriental Lomami, Lualaba,Sankuru et Tanganyika,
Les stations-service sont donc appelées à appliquer immédiatement les nouveaux tarifs afin de garantir une distribution équitable des produits pétroliers sur l'ensemble du territoire national.
Dans sa communication lors de la huitième réunion du conseil des ministres, Félix Tshisekedi avait dit avoir été saisi des informations indiquant que la structure des prix des produits pétroliers contient des niches, et que des efforts de compression étaient possibles pour permettre la baisse des prix à la pompe pour le bien de la population.
Bruno Nsaka