Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, a présenté aux membres du Conseil, lors de la réunion du 27 septembre, deux notes d’information. La première note a concerné l’Accord-Cadre de partenariat économique entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et la République Populaire de Chine pour le développement partagé qui a été signé à Pékin, le 06 septembre 2024, en marge des travaux du sommet sino-africain, par les deux Ministres de Commerce représentant chacun le Gouvernement de son pays.
Cet Accord-cadre, a-t-il dit, poursuit l’objectif de réaliser un développement durable et une croissance inclusive, en promouvant le développement de l'industrie manufacturière, ainsi que la transition et la montée en gamme de l'agriculture de la RDC afin d'accroître sa compétitivité sur le marché mondial.
L'accord servira de base pour des négociations bilatérales plus pragmatiques autour de quatre modules suivants :
- Le commerce plus facile : pour favoriser l'exportation des produits entre les deux pays et promouvoir ensemble la libéralisation et la facilitation des échanges de marchandises et de services ;
- Le développement plus inclusif : pour améliorer l'inclusivité de l'économie de chaque partie et intensifier la coopération en matière de développement vert ;
- La chaîne d'approvisionnement plus résiliente : pour mettre en place des mécanismes de facilitation des investissements de manière à permettre à la RDC de réaliser la montée en gamme de ses industries ;
- Les domaines de développement plus modernes : échanges numériques, commerce électronique, services logistiques afin d'aider la RDC à réduire le fossé numérique.
La deuxième note d’information a porté sur la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN). A ce sujet, le Ministre du Commerce Extérieur a brossé la situation générale de cet Etablissement Public et mis en perspective les défis d'ordre administratif, financier, social et infrastructurel.
Julien Paluku a également fait le point des toutes les initiatives qui ont été prises par le Gouvernement pour relancer ou moderniser la Foire Internationale de Kinshasa.
Son plan de relance prévoit notamment la poursuite du Projet de reconstruction des infrastructures (centre d’exposition, parcs d’attraction et un complexe hôtelier de 5 étoiles sur le site) par la firme MILVEST mais aussi l’obligation à la Société Immobilière du Congo (SIC) d’achever le projet de construction de 1.000 logements (seuls 136 appartements ont été construits jusque-là).
DESKECO