Lors de son discours à la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a insisté sur la nécessité d'investissements massifs pour permettre à son pays de réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD) d'ici 2030.
Tshisekedi a rappelé que, bien que des progrès significatifs aient été réalisés depuis 2019, notamment avec la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement de base qui a permis à près de 4 millions d'enfants de rejoindre les bancs de l'école, des défis majeurs subsistent. Il a également évoqué des réformes dans le domaine de la protection sociale, la Couverture Sanitaire Universelle, et des efforts pour promouvoir l'égalité des sexes et le développement industriel à travers les Zones Économiques Spéciales.
Cependant, selon le Rapport mondial sur les ODD, la RDC est en retard sur plusieurs cibles, en grande partie à cause des inégalités persistantes et des conflits armés qui freinent le développement. "Au rythme actuel, la République Démocratique du Congo ne pourra pas atteindre les ODD d'ici 2030", a-t-il averti.
Pour répondre à ces défis, Tshisekedi a présenté une feuille de route incluant des réformes et interventions spécifiques pour accélérer les progrès vers les ODD. "La RDC nécessite des investissements annuels d'environ 32 milliards de dollars pour être en adéquation avec les ODD d'ici 2030", a-t-il déclaré, soulignant la nécessité de renforcer les partenariats internationaux pour des investissements durables et promouvoir la paix afin d’assurer un développement socio-économique stable.