Devant les investisseurs chinois réunis au Forum économique ouvert le lundi 2 septembre 2024 en Chine, le ministre du Commerce extérieur de la République démocratique du Congo, Julien Paluku a lancé l'invitation aux hommes d'affaires chinois à venir investir en RDC: « Nous vous invitons, chers partenaires, à visiter la RDC pour découvrir ses opportunités et développer des investissements suivant un modèle de partenariat gagnant-gagnant ».
Ce forum de deux jours a pour objectifs de mobiliser et promouvoir nouer des partenariats gagnant-gagnant, faciliter l’accès au financement public chinois, accompagner les initiatives de coentreprise entre les deux nations ; et donner un meilleur aperçu du paysage économique de la RDC.
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku a souligné l’importance des assises dont «l’enjeu, la portée et l’intérêt sont à la fois cruciaux et déterminants pour la consolidation d’un partenariat stratégique à la fois prometteur, et porteur d’espoir de développement et de progrès pour nos deux Etats et leurs peuples ». Il a salué la détermination des deux chefs d’Etat à bâtir des relations solides et mutuellement avantageuses entre les deux pays.
Le ministre Julien Paluku a rappelé que "c’est dans le but de formaliser, structurer et capitaliser les relations commerciales et économiques entre les deux pays que nos deux chefs d’Etat avaient convenu au terme de la visite effectuée par le chef de l’Etat congolais en Chine en mai 2023 d’élever les relations sino-congolaises au niveau d’une coopération globale et d’un partenariat stratégique".
Articulée autour de cinq axes prioritaires, cette coopération et ce partenariat stratégique devrait contribuer entre autres à stimuler les entreprises chinoises à investir et à s’implanter en RDC et à participer à la construction des infrastructures conformément au programme édicté et présenté par la partie congolaise ; accompagner la RDC dans son programme de transformation numérique ; renforcer la coopération mutuellement avantageuse dans l’agriculture, l’industrie manufacturière, la transformation locale des ressources naturelles en vue de donner une plu value pour un développement autonome et durable.
En perspective des engagements réciproques de chaque partie, quelques mémorandums d’entente ont été signés à savoir le mémorandum sur l’investissement et l’exploitation des ressources naturelles, le mémorandum d’entente sur l’échange et la coopération en matière d’information, le mémorandum d’entente sur le développement de l’économie numérique, mémorandum sur la promotion d’une croissance verte.
« Ainsi donc, ce forum constitue un cadre par excellence pour définir et finaliser les mécanismes d’accompagnement économique de la coopération sino congolaise devant permettre aux investisseurs, aux entreprises, et principaux décideurs de deux pays de clarifier leurs engagements et de maintenir un dialogue de haut niveau pour impacter positivement les échanges économiques. Ce forum représente également pour notre ministère un portail et une vitrine de présentation des opportunités d’investissement ainsi que celles d’accroissement et de diversification de nos exportations vers la Chine. Au lieu de rester concentrés uniquement sur les produits miniers, nous voudrions que notre commerce avec la Chine s’étende à d’autres produits tels que je viens de les énumérer. Nous voudrions donc qu’à travers ce forum émergent des opportunités et engagements de la part des investisseurs chinois à accompagner le développement de la production agricole en RDC, en vue de croître l’exportation des produits agricoles de qualité, de la RDC vers la Chine. »
RDC présente des atouts considérables
Le ministre a porté à la connaissance des investisseurs chinois qui hésiteraient encore à investir en RDC que ce pays présente des atouts considérables pour la promotion de leurs affaires. « Nous sommes un pays avec 2345000 km2 partageant neuf frontières avec ses voisins. Nous sommes un pays avec 100 millions d’habitants, donc un vaste marché intérieur faisant au total 250 millions de consommateurs si on ajoute ses voisins. Nous sommes un pays qui offre des conditions naturelles très favorables au développement de l’agriculture, avec nos 80 millions d’hectares de terres arables. Nous sommes un pays avec un potentiel minier comme vous le savez tous. Nous sommes un vaste chantier pour les ouvrages d’infrastructures économiques. Nous sommes un pays avec une bonne dynamique économique, une population jeune de près de 70 millions de personnes. Nous sommes un pays avec un cadre administratif, juridique, commercial propice à l’éclosion des affaires conjuguée à un esprit d’ouverture du gouvernement aux partenaires privés pour la promotion des partenariats publics privés. Nous vous invitons, chers partenaires, à visiter la RDC pour découvrir ses opportunités et développer des investissements suivant un modèle de partenariat gagnant-gagnant soit à travers des joint-ventures avec des entreprises congolaises, soit à travers des partenariats publics-privés et bénéficiant ainsi des facilités d’investissements et des facilités commerciales que la RDC offre actuellement », a lancé le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku.
Bien avant, le conseiller spécial du chef de l’Etat chargé de ressources extérieures et suivi des projets, Djo Dumbi a salué la détermination et la volonté soutenue des deux chefs d’Etat Xi Jimping de la Chine et Félix Antoine Tshisekedi de la RDC de préserver la coopération entre les deux pays et de la placer à un niveau très élevé. Ce forum, a-t-il précisé, « s’inscrit dans la droite ligne de la volonté exprimée par les deux chefs d’Etat de hisser nos relations bilatérales à un niveau stratégique et global. Il s’agit, par ailleurs, d’une relation solide enracinée dans l’histoire », a-t-il rappelé.
Accroître les opportunités d'investissement
« Nous sommes ici pour consacrer cette volonté de renforcer nos relations par l’accroissement des opportunités d’investissement, l’augmentation des flux des marchandises, ainsi que par l’intensification des échanges commerciaux, culturels, scientifiques et technologiques. Ce forum symbolise donc notre engagement commun à construire une communauté d’avenir partagé de haut niveau suivant d’ailleurs le vœu de Son Excellence Monsieur le président Xi Jimping. Pendant ces deux jours, nous allons échanger et susciter des partenariats gagnants-gagnants résilients qui permettront de relever le niveau de développement de la RDC », a déclaré le conseiller du chef de l’Etat.Il s’est dit convaincu que les discussions de ces deux jours renforceront les relations commerciales et économiques RDC-Chine et ouvriront la voie à de nouvelles perspectives de coopération.
Prennent part à ces assises, le Premier ministre chargé des Transports, Voies de communication et désenclavement (TVCD) ; le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et Sécurité alimentaire ; le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures, Travaux publics ; le ministre des Finances ; le ministre des Ressources hydrauliques et Electricité ; le ministre des Mines ; le ministre des Hydrocarbures ; le ministre de l’Industrie et Développement des petites et moyennes Entreprises et petites et moyennes industries ; le ministre des Postes, Télécommunications et Numériques ; le ministre du Commerce extérieur ; le ministre de la Communication et Média. Le climat des affaires dans les six secteurs d’investissements à savoir numérique, agriculture, infrastructure et ville durable, énergie, mines et industrie manufacturière.
Bienvenu Ipan