Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, a entretenu le Conseil, le vendredi 30 août, sur la problématique de la farine de maïs contaminée à l’aflatoxine, substance toxique présentant un danger pour la santé humaine et animale.
Partant des échanges récents sur la question notamment avec son homologue zambien et des conclusions de la Commission Sanitaire et Phytosanitaire dirigée par le Secrétaire Général au Commerce Extérieur, il a soutenu que la menace a été confirmée et les différentes marques de fabrique et de commerce de la farine contaminée ont été identifiées. Il s’agit notamment de : AFRICA MILLING ; ROLLER MEAL AND BREAK.FAST ; FARM FLUD SUPER DOG MEAL ; Continental MILLING ; SHABCO MILLING ; GIRAD MILLING ; BUSU MILLING ; STAR MILLING.
Pour parer à toute éventualité, quelques mesures préventives ont été prises, en urgence, pour protéger la population Congolaise du danger.
Il s'agit, entre autres, de :
- L'interdiction d'entrée sur le territoire national de la farine de maïs des marques de fabrique et de commerce précitées ;
- L'interdiction, sur l'ensemble du territoire national, de la consommation, la commercialisation et la distribution de la farine de maïs des marques précitées ;
- Le retraçage de l'existant de ces produits et leur retrait dans le circuit du commerce national ;
- Des sanctions exemplaires de tout cas d'importation frauduleuse sur le territoire national, de la farine susvisée, allant de la saisie à la destruction aux frais du contrevenant.
Le compte rendu du Conseil des Ministres noté que d’autres mesures à moyen et long termes ont été prises dans le cadre de la menace, le nouveau comportement de la population et des opérateurs économiques après la première annonce des mesures préventives.
DESKECO