Le Ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a présenté, au Conseil des ministres de vendredi 23 août, le Plan minimum de relance des activités de la Société Minière de Bakwanga (MIBA) chiffré à 70 millions USD.
Ce Plan de relance minimum se décline en cinq (05) axes prioritaires, à savoir : (i) la certification des réserves minières ; (ii) la sécurité des concessions ; (iii) les investissements liés à la production ; (iv) les charges du personnel et suivi-évaluation ; (v) les autres investissements. La mise en œuvre de ce Plan minimum de relance des activités de la MIBA SA requiert un financement de 70 millions de dollars américains.
Selon le ministre du Portefeuille, les perspectives de croissance sont intéressantes d’autant que la MIBA prévoit sa montée en puissance à partir de 2026. Elle projette d'atteindre une production annuelle estimée à 2.438.484 carats pour une valeur de 58.953.725 USD comme chiffre d'affaires du corps de métiers (extraction et commercialisation du diamant).
Pour atteindre cet objectif, Jean-Lucien Bussa a préconisé des mesures urgentes suivantes : - L’intervention financière de l'Etat en faveur de la MIBA par un apport de l'actionnaire majoritaire dont les mécanismes de mise en œuvre et de suivi seront définis et assurés par les Ministères de Finances et du Portefeuille ; - La restructuration et allègement conséquents des dettes de la MIBA SA par les Ministères de Finances en collaboration avec celui du Portefeuille ; - La convocation d'une Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires de la MIBA SA en vue de statuer sur l'actionnariat pour constater l'augmentation des actions de l'Etat et la dilution de celles de l'Actionnaire minoritaire ; - La prise des mesures nécessaires en vue d'améliorer la gouvernance ; - L’envoi d'une mission d'audit administratif, financier et technique à la MIBA SA.
Un des fleurons de l’économie du Zaire de l’époque, la MIBA a un Plan de relance global de 453 millions USD présenté au président de la République il y a quelques années mais jamais mis en œuvre à ce jours.
A (RE) Lire : RDC : la relance de la MIBA de nouveau sur la table du gouvernement
DESKECO