Accord RDC-Dan Gertler : le CNPAV s’oppose au rachat des royalties au milliardaire israélien et interpelle les gouvernements congolais et américain

CNPAV
Logo CNPAV
PAR Deskeco - 24 aoû 2024 18:44, Dans Actualités

 « Non au rachat des royalties à Dan Gertler par la RDC car ces royalties appartiennent au peuple congolais et l’homme d’affaires israélien les avait acquises par la corruption », a-t-on lu dans la note du Consortium Congo N’est Pas à Vendre (CNPAV) rendue publique à l’issue d’une conférence de presse co animée le vendredi 23 août 2024 au Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS) situé dans la commune de la Gombe. 

À la faveur de cette conférence de presse, le CNPAV a mis à la portée de l’opinion nationale et internationale deux documents importants détaillant les révélations récentes faites par la justice suisse sur les transactions controversées du milliardaire israélien et les implications de ces révélations pour la RDC. 

En fait, le 5 août 2024, la justice suisse condamne le géant minier Glencore pour n’avoir pas empêché la corruption de Dan Gertler son partenaire au Congo et lui demande de payer 152 millions USD pour avoir bénéficié de cette corruption. « D’où, notre question : un partenaire est condamné mais l’auteur de la corruption non seulement obtient l’immunité mais en plus doit toucher des centaines des millions de dollars comme récompense de sa corruption. Immoral, injuste et illégal. La question est alors pourquoi un tel accord ? », s’interroge le Congo N’est pas à Vendre.

Par la même occasion, le CNPAV a exposé des informations cruciales concernant les transactions de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler en République démocratique du Congo. 

« Dan Gertler a été sanctionné par le gouvernement américain pour corruption. Ce qu’il a toujours nié. Le CNPAV et plusieurs rapports indépendants ont démontré que grâce à ces liens avec l’ancien président de la RDC, Kabila, et par la corruption, il a non seulement fait perdre à la RDC des centaines des millions de dollars mais aussi qu’aujourd’hui encore malgré l’accord conclu avec le gouvernement congolais, il continue à toucher plus de 200 mille USD par jour au détriment du peuple congolais », rappelle le CNPAV. 

« Ne pas trahir les principes et les valeurs pour des intérêts politiques, économiques ou encore par la complaisance et la corruption »

La plateforme de la société civile a aussi évoqué l’accord que la RDC a signé en 2002 avec Dan Gertler lui garantissant l’impunité et s’engageant à l’aider à lever les sanctions contre la restitution d’une partie de ses actifs. 

« Accord que nous continuons à dénoncer et qui constitue la base des négociations actuelles entre les gouvernements congolais, américain et M. Dan Gertler », a déclaré le CNPAV.  

Au regard de toutes ces informations, le CNPAV appelle les gouvernements congolais et américain à « ne pas trahir les principes et les valeurs pour des intérêts politiques, économiques ou encore par la complaisance et la corruption ».

Recommandations 

 Le CNPAV formule, à cet effet, des recommandations suivantes aux uns et aux autres.

Au gouvernement congolais, de « mettre fin à l’accord de 2022 avec Dan Gertler et demander, avant toute levée des sanctions, un audit indépendant général de toutes les affaires de Dan Gertler et d’entrer en contact immédiatement avec les autorités suisses pour obtenir toutes les preuves de la corruption de l’hommes d’affaires israélien au Congo. En attendant cet audit, demander à Glencore de geler les versements des royalties en euros à Dan Gertler ».

À la population congolaise, au Parlement, aux acteurs politiques, à la société civile, aux hommes d’affaires, bref à l’ensemble des forces vives de la Nation, le CNPAV recommande de « se mobiliser pour mettre fin à cette injustice et faire en sorte que les royalties soient restituées intégralement et sans aucune compensation à la RDC à qui elles appartiennent comme l’a affirmé M. Amos Hoshtein, conseiller spécial du président américain dans sa dernière interview à Bloomberg ».

Au gouvernement américain, de « ne pas trahir ses principes et ses valeurs pour des raisons d’accès aux minerais stratégiques en récompensant une personne reconnue coupable de corruption et sous sanctions. Bien au contraire, encourager un accord juste et équilibré notamment par la restitution sans compensation des royalties à la RDC. En faisant ainsi les sanctions auraient alors atteint leur but. Car aujourd’hui encore seules les sanctions américaines participent tant soit peu à la redevabilité de M. Gertler ».

 Ont pris part à cette conférence de presse, le coordonnateur du CNPAV, M. Dirk Shaka et les autres membres du CNPAV qui sont intervenus en présentiel ou à distance, tels que tels que Me Jimmy Munguriek, Fabien Mayani, Jean-Claude Mputu.

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER