Portefeuille : après acquisition de la totalité des actions des Émiratis, la RDC met en place une nouvelle équipe dirigeante au sein de Primera Gold DRC SA

Des bâtons d'or
Des bâtons d'or
PAR Deskeco - 22 aoû 2024 12:30, Dans Mines

Le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé, le mercredi 21 août 2024 à la nomination des membres du Conseil d’Administration et de la Direction générale de la société Primera Gold DRC SA. 

Selon l’ordonnance présidentielle lue le mercredi 21 août 2024 à la télévision nationale, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a mis en place une nouvelle équipe dirigeante de Primera Gold DRC SA qui se présente comme suit : Au Conseil d’administration : M. Vagheni Paypay, Mme Julie Shiku, M. Joseph Mahombi Kazibaziba, M. Placide Nkala Basadilua, et M. Éric Kabanda Biamungu. Spécifiquement : M. Vagheni Paypay, Président du Conseil d’administration ; M. Joseph Mahombi Kazibaziba, Directeur Général ; et M. Cyprien Birhingingwa Mugabo, Directeur Général Adjoint.

Primera Gold DRC SA est une entreprise du Portefeuille de l’État congolais, constituée d’un Conseil d’Administration mixte entre la République démocratique du Congo et les Émirats Arabes Unis, à travers Primera Group Limited. Elle est chargée de la gestion du Centre spécialisé d’achat, de commercialisation et d’exportation de l’or issu de l'exploitation artisanale. Les activités de Primera Gold DRC SA visent à lutter contre la fraude et la contrebande minière dans la filière de l’or artisanal, à canaliser la production dans le circuit officiel et à instaurer des chaînes d’approvisionnement propres et libres de conflits.

Primera Gold DRC SA est le fruit de la volonté politique affirmée du Président Félix-Antoine Tshisekedi et du Prince Héritier d'Abu Dhabi, Sheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, qui ont pris l’engagement d’assainir totalement la filière aurifère, à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit d’une réponse appropriée à plusieurs décennies de financement de l’insécurité par les activités d’exploitation et de commerce illicites d’or artisanal à l’Est de la RDC, en particulier au Sud-Kivu.

La récente nomination s'inscrit dans le cadre de la restructuration de cette entreprise du Portefeuille de l’Etat après acquisition par la RDC de la totalité des actions des Émiratis et pour poursuivre le travail entamé depuis l'année passée. 

En effet, les exportations congolaises d’or artisanal ont fait un bond de plus de 12 000 % en 2023, grâce à la première année d’activité de Primera Gold, fruit d’un partenariat avec la société émiratie Primera Group. Cette dernière détient 55 % de Primera Gold, contre 45 % pour l’État congolais.

Le gouvernement congolais vient de racheter les intérêts qu’il ne détient pas encore dans la société Primera Gold, une coentreprise avec le groupe Primera basé aux Émirats arabes unis. Cela a mis fin à un accord de 25 ans signé en 2022 et portant sur l’achat et l’exportation d’or artisanal par cette société proche du pouvoir politique émirati.

Selon les informations relayées par Bloomberg, la fin du partenariat intervient après l’effondrement des exportations d’or de Primera Gold cette année, et pourrait s’expliquer par les récentes difficultés de la société. Outre les prix plus élevés proposés sur le marché noir aux mineurs artisanaux, Primera Gold a fait face à une réglementation bancaire limitant les transactions quotidiennes en espèces. Depuis novembre, les expéditions d’or auraient chuté de 50 %, après que la société a exporté pour 5 tonnes d’or à partir de la RDC l’année dernière.

Ce changement remet en cause l’existence du partenariat entre le gouvernement congolais et le groupe émirati, qui était censé lutter contre la contrebande d’or artisanal grâce à un « quasi-monopole » sur les exportations. Primera Gold dispose en effet d’une taxe préférentielle de 0,25 % sur les exportations d’or artisanal contre 6 % pour ses rivaux. 

Il faut souligner que le retrait de Primera Group du secteur de l’or artisanal ne signifie pas son départ de RDC. La société basée à Abu Dhabi devrait se concentrer désormais sur les minerais 3T (étain, tungstène et tantale), l’autre volet du partenariat noué avec le gouvernement congolais. L’achat et la transformation locale de ces produits miniers grâce à la mise en place d’une raffinerie sont notamment prévus.

Pour rappel, la contrebande d’or en RDC est l’un des moyens de financement des groupes non étatiques qui opèrent dans le pays, alimentant des conflits depuis plusieurs décennies. Cette contrebande est facilitée par la corruption des fonctionnaires chargés de réglementer l’exploitation artisanale et l’absence de l’État dans certaines zones d’exploitation.

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER