RDC : le gouvernement et la FEC en pourparlers à Kinshasa sur la question de la vie chère

La maquette du nouveau marché central de Kinshasa
La maquette du nouveau marché central de Kinshasa
PAR Deskeco - 20 aoû 2024 11:42, Dans Entreprises

Le vice-Premier ministre, ministre de l'Économie nationale, le professeur Daniel Mukoko Samba a échangé avec une délégation des membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) autour des mesures prises par le gouvernement pour améliorer le pouvoir d'achat du peuple congolais par la réduction des taxes et redevances.

Au sortir de cet entretien, le vice-président de la FEC s'est confié à la presse : "Nous avons été invités par Son Excellence Monsieur le vice-Premier ministre, ministre de l'Économie nationale par rapport à l'annonce qui a été faite par le gouvernement sur la réduction des prix de produits alimentaires et la suppression et la réduction de certaines charges fiscales et parafiscales. Donc le ministre nous a invités dans son cabinet. La majorité des opérateurs économiques qui opèrent dans ce secteur de produits alimentaires sec et congelé et il nous a transmis le message et la volonté de Son Excellence Monsieur le président de la République et la volonté aussi du gouvernement la République sur la réduction des charges fiscales et parafiscales pour la population congolaise. Et donc on a eu un échange très professionnel, c'était vraiment une réflexion à haute voix. Ce n'était pas par la force. Au contraire, chacun de nous a donné son point de vue et Son Excellence nous a mis en contact avec son cabinet. Les travaux vont continuer, et ensemble, espérons qu'on aura un bon résultat pour l'amélioration du pouvoir d'achat de la population".

Il a poursuivi : "effectivement, la réduction du prix de vente, du prix d'achat, des charges fiscales et parafiscales nous arrange. Parce que nous aussi faisons partie de cette population qui a un pouvoir d'achat très faible. Une fois que les produits vont coûter moins cher, cette population va consommer plus au contraire. Donc ça va augmenter même le chiffre d'affaires en termes de volume".

Quant à la date de la concrétisation de ces mesures, le vice- président de la FEC a répondu : "Je ne peux pas fixer, ce n'est pas à moi de fixer.  On continue à travailler avec le cabinet de Son Excellence Monsieur le VPM mais je crois que ce sera pour très bientôt ".

Ces premières mesures envisagées par le gouvernement de la République démocratique du Congo pour améliorer le pouvoir d’achat de la population ont été examinées au cours du Conseil des ministres restreint, présidé le mercredi 7 août par le président Félix Antoine Tshisekedi.

Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le président Félix Tshisekedi qui conduisait cette réunion a abordé, avec les membres du gouvernement, les premières mesures prises au niveau du ministère de l’Économie qui concernent essentiellement, la baisse des prix des denrées de première nécessité.

« Ces denrées principales ont été identifiées et des mesures ont été proposées, notamment en ce qui concerne la réduction des taxes et redevances ainsi que la lutte contre des tracasseries dans différents secteurs », a relevé le porte-parole du gouvernement.

Au cours du deuxième conseil des ministres du gouvernement Suminwa, le président Félix Antoine Tshisekedi avait souligné la nécessité de stabiliser la monnaie nationale pour préserver le pouvoir d’achat de la population.

Il avait notamment demandé urgemment la réévaluation des mesures prises pour stabiliser le taux de change et relever le social des Congolais. Parmi ces mesures figuraient « la protection et le renforcement du pouvoir d’achat des Congolais, mis en mal par la situation qui prévaut sur le marché de change ».

Bienvenu Ipan

 

Articles similaires

  • DESKECO BANNER