« Nous sommes toujours dans la poursuite des travaux de la modernisation de la ville de Goma, comme vous l’avez constaté, nous sommes en train de moderniser la Petite barrière par la construction d’un marché moderne transfrontalier, et également nous sommes en train d’aménager et de moderniser le marché Kahembe. Il est temps maintenant d’améliorer la voirie dans ce quartier pour que l’accessibilité soit facile », a déclaré le gouverneur de province, le général major Peter Chirimwami Nkuba, lors du coup d’envoi.
Les travaux sont financés à hauteur de 2.018.860 dollars américains sur fonds propre du gouvernement provincial et sont exécutés par l’entreprise New Engenering Technology, pour une durée de 9 mois. Ils s’étalent sur un linéaire de 3.200 m donnant accès à la Petite Barrière et 1.870m débouchant sur la Grande Barrière, soit 5.070 m.
A cet effet, l’autorité provinciale a appelé toute la population riveraine de la Petite barrière à s’approprier les ouvrages, à les protéger pour que la province du Nord-Kivu s’inscrive également dans les pas et la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi qui consiste en la modernisation des villes et territoires, a-t-il soutenu.
Pour Timothée Sumaili, directeur provincial de l’Office de Voirie et Drainage au Nord-Kivu, chaque retenu dans le cadre de ce projet de modernisation une largeur moyenne de 6,5 m. Il a souligné que ces actions témoignent de l’importance attachée à la modernisation et au développement du secteur routier, l’un de plus grand pilier du développement d’une nation, vision qui ne cesse d’être concrétisée malgré la situation de guerre.
Bienvenu Ipan