Le ministre d’Etat, ministre du Développement rural, Muhindo Nzangi est plus que jamais déterminé à « réveiller des filières agricoles autour des coopératives et autour des agrégateurs, c’est-à-dire dans chaque région nous y mettons un grand agrégateur, un grand champion qui s’occupe de l’achat, qui s’occupe de leur prix et qui peut transformer sur place ou exporter ». C’est dans ce contexte qu’il a effectué récemment une descente dans le territoire de Mbanza-Ngungu, situé dans la province du Kongo Central où il a pris des dispositions avec une firme Italienne qui voulait bien s’approvisionner à partir de Mbanza-Ngungu et qui voudrait apporter des semences améliorées.
Selon lui, la mission dans cette partie du pays a consisté en échange avec les coopératives pour les sensibiliser à la relance de la culture des pommes de terre. Il s’agissait pour lui d’acquérir des sites maraichers en vue de produire la pomme de terre, aussi pour fournir des semences de la pomme de terre aux paysans de la place, soulignant que, depuis le début de l’année 2024, il n’y a pas de culture de pomme de terre.
« Donc on est là, heureusement, on trouve que depuis le début de l’année 2024 , il n’y a pas de culture de pomme de terre parce qu’il n’y a pas de semences, donc voilà nous arrivons pour essayer de trouver des solutions à ce genre des problèmes et c’est le schéma qu’on amène, celui de l’agrégateur qui a intérêt à ce qu’une production soit intensive », a déclaré le ministre d’État en charge du Développement rural, Muhindo Nzangi : « Je suis venu discuter avec les coopératives qui sont dans le domaine maraicher, les coopératives qui font la pomme de terre afin de les sensibiliser à beaucoup produire la pomme de terre ».
Le ministre d’État en charge du Développement rural était accompagné lors de la descente, de l’union des coopératives maraichères et agricoles de cataracte, partenaire du secteur du développement rural qui réunit à son sein 26 coopératives en RDC.
Bienvenu Ipan