Le mémorandum d’entente signé depuis 2015 entre la République démocratique du Congo et le groupe néerlandais Damen Shipyards sur la modernisation des équipements des transports fluvial et ferroviaire et des chantiers navals soufre d’inexécution. C’est dans le souci de la mise en œuvre de cet accord que les représentants de cette société spécialisée dans la construction navale et l’ingénierie ont échangé, le mardi 30 juillet 2024, avec la vice-Primature des Transports, Voies de communication et Désenclavement.
« Les échanges avec le vice-Premier ministre, ministre des Transports ont tourné autour de la mise en oeuvre du mémorandum d’entente qui avait été conclu entre la République démocratique du Congo et la firme Damen depuis 2015, pour la modernisation des équipements de transport fluvial et ferroviaire en République démocratique du Congo et aussi des chantiers navals », a-t-on lu dans le communiqué de cette entreprise. Selon Daniel Lwaboshi, directeur général de la Régie des voies fluviales (RVF), la mise en œuvre de ce mémorandum d’entente souffre d’inexécution depuis neuf ans.
Il a, à cet effet, relevé la volonté du vice-Premier ministre en charge des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba de mettre en œuvre ce mémorandum d’entente et plus loin de voir la firme former les agents locaux dans l’entretien et la maintenance de ces équipements de modernisation. « C’est ainsi qu’il a invité toutes les parties intéressées à savoir la firme Damen, les entreprises et établissements de l’État congolais exerçant dans ces deux domaines, donc ferroviaire et fluvial, à voir les possibilités, étant donné que cette société s’était engagée avec l’État, de pouvoir regarder la possibilité de moderniser ce mode de transport, dans quelle possibilité ça peut prendre corps (…) », a-t-il dit.
De son côté, Marcel Karsijns, représentant de la firme Damen Shipyards a indiqué que la vision de son entreprise est de développer et moderniser le secteur maritime en République démocratique du Congo pour le bien et la sécurité de la population.
« Notre vision est d’avoir de très bonnes possibilités au Congo pour améliorer le trafic maritime avec tous ceux qui sont impliqués dans le projet », a-t-il souligné, avant de se déclarer content et attendu la rénovation de la flotte et l’industrie maritime.
Ont pris part à cette réunion, le secrétaire général aux Transports, Voies de communication et Désenclavement, ainsi que les directeurs généraux de la Congolaise des Voies maritimes (CVM sa), Lignes maritimes congolaises (LMC sa), RVF ainsi que le président du Comité professionnel et transporteurs maritimes (CPTM).
Bienvenu Ipan