RDC : la Banque centrale exhorte le Gouvernement à adopter une orientation restrictive de la politique budgétaire par la compression des dépenses non prioritaires

Siège de la BCC à Kinshasa
Siège de la BCC à Kinshasa
PAR Deskeco - 22 juil 2024 00:13, Dans Finances

L’économie congolaise devrait rester sur le sentier d’une croissance soutenue et supérieure à la moyenne de l’Afrique Subsaharienne au cours de cette année 2024. En outre, le renforcement des mesures de stabilisation engagées depuis le mois de juillet 2023 devrait contribuer au ralentissement de l’inflation en 2024 par rapport à l’année précédente, selon les experts de la Banque centrale du Congo dans la note de conjoncture économique.

Pour les experts de l’Institut d’émission, le renforcement des mesures de stabilisation contribue à garantir une « relative stabilité tant sur le marché des changes que sur celui des biens et services ».

Les prévisions renseignent une croissance de 4,7 % en 2024 contre 5,3 % prévue initialement. Dans un contexte de ralentissement des prix intérieurs comparativement à l’année précédente, les activités non extractives seront soutenues notamment par la poursuite de la mise en oeuvre des programmes du Gouvernement, notamment le PDL-145T, ainsi que la bonne tenue des industries manufacturières et du commerce. 

Au nombre des recommandations de la Banque centrale pour , l’on note la poursuite de l’orientation restrictive de la politique monétaire, en durcissant les conditions de la liquidité sur le marché monétaire, afin de réduire progressivement toute liquidité excédentaire du marché  et par voie de conséquence baisser les pressions de la demande des devises ; l’adoption d’une orientation restrictive de la politique budgétaire, par la compression des dépenses no prioritaires et non contraignantes, ce qui permettrait au Gouvernement de dégager des excédents de trésorerie ; la mise en œuvre des mesures pouvant renforcer la demande de la monnaie nationale ; l »harmonisation des politiques budgétaire et monétaire ; l’accélération des mesures pouvant augmenter production nationale des biens de grande consommation.

Pour rappel, en 2023 la croissance du PIB réel s’était située à 8,4 % contre de 8,9 % l’année précédente. La croissance des activités extractives s’était fixée à 18,2 % en 2023 contre 22,0 % une année plutôt, consolidant la position de ce secteur comme porteur de croissance en RDC. 

Le PIB hors mines s’était situé à 3,5 % en 2023 après une réalisation de 3,1 % l’année précédente, soutenue par la branche « Bâtiments et Travaux Publics ».

DESKECO

 

Articles similaires

  • DESKECO BANNER