Kinshasa: le premier congrès de l'Ordre national des experts-comptables fait focus sur les défis de la transparence financière

Monnaie diverse
Monnaie diverse. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 11 juil 2024 20:46, Dans Actualités

L'Ordre national des experts-comptables de la République démocratique du Congo (ONEC/RDC) organise depuis le jeudi 11 juillet 2024, à Kinshasa, son tout premier congrès sous le thème " La RDC face aux défis de la transparence financière ".

Le Congrès est organisé pendant deux jours (du 11 au 12 juillet 2024) réunit plusieurs professionnels de la comptabilité venus de la République démocratique du Congo et d'ailleurs. Des apprenants en comptabilité prennent également part aux assises qui se tiennent dans la salle événementielle du Centre financier de Kinshasa, située dans la commune de la Gombe.

Plusieurs matières font l'objet des échanges. Entre autres la problématique des économies informelle et souterraine; l'etat des lieux de la formalisation de l'économie informelle et lutte contre l'économie souterraine; l'apport de la digitalisation à la transparence des flux financiers de l'économie informelle et de l'économie souterraines : cas de la facture normalisée. 

La politique nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux, financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive en RDC ; la lutte contre la fraude, la corruption et le détournement en RDC ont également fait l'objet des échanges du premier jour des travaux. 

Dans un message transmis par le biais de son directeur de cabinet, la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa a indiqué que le gouvernement de la République exprime son adhésion et son soutien à ce premier Congrès de l'Onec. La Première ministre s'est réjouie du fait que le Congrès jouit d'une originalité et d'une particularité, étant donné que c'est un forum entièrement organisé par les nationaux. Pour la Première ministre, le Congrès de l'Onec est à encourager et appuyer, étant donné qu'il vise à promouvoir notament la recherche. Elle constitue une fenêtre ouverte aux universitaires et autres apprenants. 

" Le Congrès doit évoluer tout en approfondissant et en s'améliorant. Le thème choisi pour ce  congrès est une problématique extrêmement importante à l'aube du 64eme année de l'indépendance de la RDC. De ce congrès de l'Onec, le gouvernement de la RDC attend des réponses claires aux vrais problèmes du secteur". 

Quant à lui, le président de l'Onec, a émis le voeu de voir l'Ordre bien grandir et devenir une grande structure au niveau continental. 

"Nous avons l'ambition de devenir un grand ordre au coeur du continent africain. Un congrès aide à échanger, à rencontrer des personnalités...", a-t-il déclaré. 

L'objectif immédiat poursuivi par l'ONEC, en organisant ce congrès, se situe à trois dimensions : mieux faire connaître au public la nature de la profession et le rôle de l'expert comptable dans la production et la certification de l'information financière si capitales pour les investisseurs; le Congrès vise aussi à présenter les aspects majeurs de la lutte contre le blanchiment de capitaux en RDC ainsi que la contribution effective des experts-comptables dans ladite lutte; autre objectif, vulgariser la lutte contre la fraude et la promotion de la bonne gouvernance en RDC en mettant en évidence l'apport de l'Onec dans la réflexion. 

Il faut noter que l'importance de la profession comptable dans la prise de décision publique et privée est évidente tant pour les investisseurs, les institutions financières, les entreprises que les décideurs. D'où la nécessité de bien organiser et structurer le secteur. 

En RDC, la profession d'experts-comptables est régie par la loi du 12 février 2015 portant création et organisation de l'Ordre national des experts-comptables de la RDC (ONEC).

Bienvenu Ipan 

 

 

Articles similaires