Au cours de la deuxième semaine du mois de juin courant, l’inflation hebdomadaire a augmenté pour la deuxième semaine consécutive après un ralentissement enregistré à la dernière semaine du mois de mai dernier, renseigne la Banque centrale dans sa note de conjoncture.
Le taux d’inflation s’est établi à 0,54 % contre 0,30 % la semaine précédente, portant l’inflation cumulée à 6,96 %.
Cette évolution s’explique notamment par les anticipations des opérateurs économiques d’une hausse des prix des denrées alimentaires importées sur fond de l’augmentation des prix internationaux du riz et du maïs.
En effet, les prix du riz et du maïs, sur le marché de Chicago, ont enregistré des accroissements respectifs de 1,99 % et 1,60 %. A ceci s’ajoute le comportement du franc congolais sur le marché des changes.
En termes de contribution à l’inflation, les fonctions de consommation ont principalement influencé le niveau général des prix. La fonction « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » a contribué à l’indice global à 68,2 %, alors que les contributions des fonctions « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » et « Biens et services divers » ont été de 8,9 % et 7,2 %, respectivement.
En glissement annuel, l’inflation est ressortie à 21,2% et en annualisée, à 15,7% contre une cible annuelle fixée à 11,3 %.
Pour rappel, le taux d’inflation mensuel s’est établi à 1,45 % au mois de mai contre 0,72 % au mois d’avril 2024. Cette reprise de l’inflation est localisée principalement au niveau des fonctions (i) transport, suite au rationnement de l’offre du carburant observé au cours de certains weekends (ii) produits alimentaires et boissons alcoolisées, consécutivement à la hausse de certains produits agricoles dont le blé et le maïs sur le marché international.
DESKECO