L’Ordre national des ingénieurs agronomes du Congo vient d’être examiné pour adoption. C’était lors d’un atelier organisé les 2 et 3 juin 2024, à Kinshasa, en présence des agronomes venus des provinces. Organisé par l’Association des ingénieurs agronomes du Congo, sous la supervision du secrétariat général à l’Agriculture, cet atelier s’est clôturé avec l’adoption de texte et la mise en place du comité exécutif de l’Ordre.
« Je déclare ouvert l’atelier de présentation et de validation du règlement intérieur de l’ordre national des ingénieurs agronomes. Cette activité est la troisième organisée conformément à la feuille de route adoptée après la promulgation de la loi portant création et fonctionnement de l’Ordre national des ingénieurs agronomes en 2023 », a déclaré Nzemoti Mbusa, ministre provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement rural de la Mongala, représentant le secrétaire général à l’Agriculture.
Ce texte de base, a-t-il dit, constitue un outil important qui devra répondre aux exigences professionnelles. Le représentant du secrétaire général a invité les participants à l’assiduité, à la compréhension mutuelle, à la discipline et à l’humilité afin d’atteindre l’objectif qui est de doter l’organisation de ce texte de base.
M. Mbusa a saisi l’occasion pour remercier toutes les délégations venues des provinces pour prendre part à cette rencontre capitale pour les ingénieurs agronomes du pays. De son côté, l’ingénieur agronome Isaac Issumo, président de l’Association des ingénieurs agronomes du Congo (ASSIAC), a remercié le chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour avoir promulgué en décembre 2023 la loi portant création et fonctionnement de l’Ordre national des ingénieurs agronomes en RDC. « C’est pour nous un grand plaisir d’exercer cette profession sur base de notre propre loi car il y a 70 ans, cette profession existait sans que les ingénieurs puissent avoir un Ordre comme les autres », a dit l’ingénieur Issumo. Le président de l’ASSIAC a estimé, à cet effet, que cet outil arrive à point nommé au moment où le chef de l’État prône la revanche du sol sur le sous-sol. Ce texte va permettre à chacun d’apporter son savoir-faire et sa compétence dans la politique agricole du pays », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Isaac Issumo a remercié tous ceux qui ont contribué, dix ans durant, afin de disposer de cette loi. Il a rappelé que la première faculté des sciences agronomiques a été créée en 1954 et le premier ingénieur agronome est sorti en 1959.
Bienvenu Ipan