RDC : Kamoa-Kakula augmente sa capacité de production à plus de 600.000 tonnes de cuivre l’an

Le complexe minier de Kamoa-Kakula
Le complexe minier de Kamoa-Kakula dans la province du Lualaba
PAR Deskeco - 30 mai 2024 13:01, Dans Mines

Ivanhoe Mines a annoncé, dans un communiqué,  que le 26 mai 2024, le premier le minerai a été introduit dans le concentrateur de phase 3 du complexe cuprifère de Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo. 

Le premier minerai marque l'achèvement de la construction du concentrateur de phase 3, qui a été achevée des mois avant la date prévue et dans les limites du budget. Le premier concentré est attendu début juin, tandis que la montée en puissance de la production commerciale est prévue pour le début du troisième trimestre.

Le concentrateur de phase 3 augmente la capacité de production de cuivre de Kamoa-Kakula à plus de 600 000 tonnes par an, faisant de Kamoa-Kakula le quatrième plus grand complexe minier de cuivre au monde.

D'autres initiatives de croissance de Kamoa-Kakula sont en cours, notamment le projet 95, le désengorgement de la phase 3 et l'accélération potentielle de l'expansion de la phase 4.

Aucun accident avec arrêt de travail enregistré lors de la construction du concentrateur Phase 3, renseigne l’entreprise.

Les concentrateurs des phases 1 et 2 ont produit plus de 63 000 tonnes de cuivre depuis début avril ; une amélioration significative résultant d'une meilleure stabilité de la puissance.

Les prévisions de production de Kamoa-Kakula pour 2024 sont maintenues entre 440 000 et 490 000 tonnes de cuivre sous forme de concentré.

« L'équipe des opérations de Kamoa-Kakula poursuit son exécution de pointe avec la livraison rapide et dans les limites du budget du concentrateur de phase 3 et des opérations minières souterraines… un exploit rare dans une industrie en proie à des dépassements de coûts et à des retards lorsqu'il s'agit de projets complexes et mondiaux à grande échelle. Pendant ce temps, nous avons connu une stabilité électrique nettement améliorée au cours du deuxième trimestre suite à la réponse proactive de notre équipe à l'instabilité du réseau rencontrée dans le sud de la RDC. En conséquence, nous avons constaté des teneurs de chute sensiblement plus élevées et une production améliorée au cours de la période des deux derniers mois. Nous prévoyons un deuxième trimestre plus solide pour les opérations de Kamoa-Kakula, renforçant notre confiance dans le fait que la production s'alignera sur les prévisions annuelles », a déclaré le fondateur et coprésident exécutif d'Ivanhoe Mines, Robert Friedland.

Ivanhoe Mines est une société minière canadienne qui se concentre sur l'avancement de ses trois principaux projets en Afrique australe : l'expansion du complexe de cuivre de Kamoa-Kakula en RDC, la construction du projet de premier plan de palladium-nickel-platine-rhodium-cuivre-or Platreef en Afrique du Sud ; et le redémarrage de la mine historique de zinc-cuivre-germanium-argent à très haute teneur de Kipushi, également en RDC.

Ivanhoe Mines explore également environ 2 650 km2 de licences d'exploration très prometteuses, détenues à 60 à 100 %, situées à côté du complexe cuprifère de Kamoa-Kakula. Ivanhoe explore de nouvelles découvertes de cuivre sédimentaire, ainsi qu'étend et définit davantage ses découvertes de cuivre à haute teneur de Makoko, Kiala et Kitoko.

DESKECO

 

Articles similaires

  • DESKECO BANNER