« Je propose deux solutions idoines, en premier lieu l’aménagement d’une route de contournement pour rétablir le trafic sur la route nationale no1, avant de procéder au remplacement du pont dans un délai de 45 jours », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Infrastructures et Travaux publics. Cette alternative de la route de contournement, en cour de construction, consiste en l’aménagement de la route Tshintshanku-Miabi jusqu’à Mbuji-Mayi, a indiqué la source, notant que les deux chantiers vont évoluer simultanément.
« La voie de contournement en aménagement est de 115 km linéaires. Et elle sera ouverte endéans 10 jours. Mais après son ouverture, les travaux vont toujours s’accélérer pour la stabilisation du sol », a-t-il précisé.
Selon la même source, le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi a levé cette option de la route de contournement au cours de l’audience qu’il avait accordée le lundi 27 mai 2024 au gouverneur a.i. de la province du Kasaï-Oriental, Ananias Muzadi Kankonde qui s’était fait accompagner du député national Tobie Kayumbi et du Directeur général de l’Office des routes.
Un nouveau pont de 45 tonnes pour remplacer l’ancien de 25 tonnes
A cet effet, le chef de l’exécutif du Kasaï-Oriental s’est déclaré satisfait de la solution envisagée par le gouvernement central à travers le ministère des Infrastructures consistant à remplacer ce pont d’une capacité de 25 tonnes par celui de 45 tonnes.
« Il y aura remplacement du pont effondré par celui d’une capacité de 45 tonnes. C’est-à-dire le pont perdu avait une capacité maximale de 25 tonnes. Celui qui le remplace a une capacité de 45 tonnes », a expliqué le chef de l’exécutif Muzadi Kankonde qui a précisé que les éléments dudit pont sont déjà au niveau de Mbuji-Mayi.
Pour sa part, le Directeur général de l’Office des routes, Jeannot Kikangala a précisé que le pont qui sera remplacé est du type « Matière de la marque française » dont la durée de vie est de 70 ans. L’occasion faisant le larron, M. Kikangala a appelé la population au respect de la charge à l’essieu. De son côté, l’élu national de la population de Mbuji-Mayi, Tobie Kayumbi a salué l’oreille attentive du chef de l’État, Félix Tshisekedi, et celle du ministre d’Etat, Alexis Gisaro, aux cris de la population du Kasaï-Oriental, avant d’interpeller les usagers de cette route au strict respect du tonnage pour le maintien de l’ouvrage.
Par ailleurs, le chef de l’exécutif du Kasaï-Oriental a échangé avec le général Kasongo Kabwik du Service national sur les possibilités de maintenir le ravitaillement de son entité territoriale en maïs afin d’éviter la rupture du stock.
L’effondrement du pont Lubi jeté sur la rivière qui porte le même nom le dimanche 26 mai 2024 avait occasionné 4 blessés qui sont pris en charge par l’autorité provinciale.
Bienvenu Ipan