La RDC affiche des disparités régionales dans l’adoption des services de téléphonie mobile avec 13,5 millions d’abonnés à Kinshasa contre 110.000 au Bas-Uélé (Rapport)

Antennes des télécommunications
Antennes des télécommunications. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 28 mai 2024 08:28, Dans Actualités

La République Démocratique du Congo présente un tableau contrasté en matière d’abonnements aux services mobiles, avec des différences notables d’une province à l’autre, renseigne un rapport de l’Observatoire du marché de la téléphonie mobile, une structure de l’ARPTC (Autorité de régulation des télécommunications et de la Poste du Congo).

Kinshasa en tête : la ville-province de Kinshasa domine le classement avec plus de 13,5 millions de souscriptions aux services mobiles à fin décembre 2023, bien qu’elle ait connu une légère baisse, passant d’un taux de pénétration de 99% à 97% entre le troisième et le quatrième trimestre 2023. Cela indique que le nombre de cartes SIM actives est presque équivalent à la population totale de la ville. 

Haut-Katanga : la province du Haut-Katanga se distingue avec un taux de pénétration exceptionnel de 121%, attribuable à l’afflux d’investisseurs et d’entrepreneurs dans l’industrie extractive florissante. Ici, le nombre de cartes  actives surpasse la population totale. 

Nord-Kivu : cette province, avec plus de 6 millions d’abonnés, se positionne en troisième place pour les abonnements mobiles. Son taux de pénétration inférieur à celui du Haut-Katanga suggère une utilisation moins fréquente de plusieurs cartes SIM par individu. 

Lualaba : la province de Lualaba, avec un taux de pénétration dépassant 107%, bénéficie de la croissance rapide de l’industrie minière, ce qui a mené à un nombre de cartes SIM actives excédant la population totale.

Bas-Uélé : à l’opposé, la province du Bas-Uélé affiche le nombre d’abonnements le plus bas, avec seulement 110 000 abonnés. Située dans une région forestière éloignée des centres industriels, elle attire moins les investisseurs et les populations sont mal desservies par les réseaux des télécommunications

Selon l’Observatoire du marché de la téléphonie mobile en RDC, ces statistiques illustrent l’importance croissante des services mobiles dans la vie des Congolais et l’impact économique variable de cette technologie à travers les différentes régions du pays.

DESKECO

Articles similaires

  • DESKECO BANNER