« En dépit des relations politiques et diplomatiques fortement considérées, il s’avère utile de concrétiser des relations sur le plan économique et commercial afin de permettre à la RDC et au Maroc de nouer des relations économiques solides et fiables pour promouvoir des opportunités des affaires et des investissements entre les deux pays », a déclaré Daniel Epembe, secrétaire général au ministère du Plan. C’était à la faveur d’un forum économique organisé le mercredi 15 mai 2024 à Kinshasa auquel la délégation marocaine a pris part.
Selon M. Epembe, cette mission économique de la délégation marocaine à Kinshasa, capitale de la RDC est une opportunité pour les opérateurs économiques marocains d’explorer les opportunités des investissements dont regorge le pays dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, de la santé, de l’éducation et des infrastructures. Ceci, en vue de favoriser le partenariat d’affaires et de promouvoir la coopération sud-sud, conformément à la vision du chef de l’Etat. C’est dans ce cadre, rappelle-t-on, qu’une délégation s’est faite accompagnée par le directeur de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) du 27 février au 6 mars dernier afin d’explorer les opportunités des affaires du Maroc. A l’issue de cette mission, une prise des contacts a eu lieu avec la partie marocaine pour consolider les engagements pris de part et d’autres. « Aujourd’hui, nous sommes ravis d’assister au couronnement des efforts consentis qui nous conduiront à un partenariat gagnant-gagnant entre nos deux pays pour le bien-être être de leurs populations respectives », a-t-il dit.
A en croire M. Epembe, la RDC et le royaume du Maroc ont beaucoup à gagner dans la consolidation des relations économiques et commerciales, car la RDC a besoin de bénéficier de la technologie, de renforcement de capacités et de l’expertise dans le secteur d’industriel dont dispose le Maroc, a- t-il indiqué. De même, a-t-il poursuivi, le Maroc a nécessairement besoin des ressources et potentialités dont regorge la République démocratique du Congo. De son côté, l’ambassadeur du Maroc en RDC a salué le moment tant attendu pour nouer un partenariat d’affaires porteur.
« Je profite de l’occasion pour remercier les intervenants aussi bien marocains que congolais des secteurs privé et public qui se sont déployés pour une nouvelle perspective et un nouveau partenariat entre les deux pays frères », a déclaré Rachid Agassim, diplomate Marocain.
DESKECO