Les acteurs de la chaîne de suivi et évaluation du Programme national de Développement agricole (PNDA) en atelier de renforcement des capacités depuis le lundi 13 mai 2024 à Kinshasa pour faciliter l’accès aux marchés pour les petits agriculteurs.
Dans son mot d'ouverture, le coordonnateur du PNDA, Jean de Dieu Mbey a précisé : « Le programme national de développement agricole a commencé ses activités pour accroître la productivité agricole et faciliter l’accès aux marchés des petits agriculteurs. Il y a toujours un devoir de recevabilité qui ne peut être réalisé que quand chacun de maillon de la chaîne agit au moment voulu et avec des données qu’il faut ».
Il a lancé cet appel aux participants : « C’est comme nous disons régulièrement en suivi et évaluation qui, quoi, quand, et comment à chaque moment vous devrez répondre de façon systémique à ces questions. Je voudrais vous convier à une participation assidue pour qu’au terme de cet atelier, chacun de vous soit outillé pour que la chaine agricole fonctionne».
D’après M. Mbey, ces activités qui dureront cinq ans visent à outiller les acteurs dudit programme afin de rendre le cycle opérationnel, notamment sur la numérisation de l’agriculture, la formation des agriculteurs au secteur financier de la banque et de l’assurance agricole.
A l’en croire, il est obligatoire que ces gens soient informés du rôle qu’ils doivent jouer dans la chaîne de suivi d’évaluation pour être capable le moment venu, de rendre les données et nous permettre d’être dans les obligations contractuelles avec la banque mondiale.
Le Congo présente un contraste entre les défit et les atouts, a relevé le coordonnateur. Il y a beaucoup d’agriculteurs et des terres arables et également la possibilité d’avoir des consommateurs. Il suffit de susciter l’envie de produire avec la semence améliorée, encadrer ces agriculteurs au respect des itinéraires techniques et les orienter vers la banque pour un financement.
Ce programme qui soutient la croissance de la productivité agricole au niveau de l’exploitation permettra aux petits exploitants agricoles d’accroître leurs actifs et leur production, puis d’intervenir pour favoriser l’accès au marché et l’intégration productive de ces petits exploitants dans les chaînes d’approvisionnement agricoles.
Pour sa part, le coordonnateur provincial du Kasaï Central, Verronick Ebaka a indiqué : « On attendait cet atelier depuis longtemps, aujourd’hui c’est l’accomplissement d’une longue attente par ce que cette formation va nous donner les outils possibles pour pouvoir savoir si nous sommes en train de marcher en suivant les objectifs nous assigner. Et surtout sur la manière de pouvoir mesurer la taille des résultats. Grâce à ce programme, les petits producteurs vont bénéficier d’un appui du gouvernement et cela va améliorer leur vie ». En outre, le programme combine notre approche de développement menée par la communauté visant à fournir un accès aux biens et services publics agricoles critiques et une approche de soutien direct aux agriculteurs pour améliorer la situation en matière de sécurité alimentaire et de malnutrition.
Le programme national de développement agricole (PNDA) est piloté par le ministère de l’Agriculture avec l’appui financier de la Banque mondiale et exécuté pour cette première phase, dans 5 provinces notamment, Kwilu, Kongo Central, Kasaï et Kasaï Central. Dans les territoires de la province du Nord Kivu, il a été retiré de la zone d’intervention suite à l’insécurité.
DESKECO