Les émissions d’une adjudication des Bons du trésor du mardi 30 avril ont rapporté 25 millions USD sur les 30 millions visés, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 83%, note un communiqué du ministère des Finances.
Un seul souscripteur a été servi par ces titres financiers de six mois d’échéance. Ils seront remboursés par le Gouvernement avec un taux d’intérêt de 10%.
Le calendrier indicatif des émissions des titres prévoit, pour le deuxième trimestre 2024, un import de 300,0 milliards de CDF pour les adjudications des Bons et Obligations du Trésor indexés. A la période indiquée, le Trésor a également aligné les adjudications des Bons et Obligations du Trésor en dollar américain pour un montant de 200,0 millions USD.
S’agissant des remboursements des titres échus, le Trésor a, au cours du premier quadrimestre 2024, remboursé un total de 920,9 milliards de CDF dont 596,2 milliards des Bons du Trésor et 324,7 milliards d’Obligations du Trésor.
Les Obligations du Trésor, comme les Bons du Trésor, sont un moyen pour le gouvernement d’emprunter sur le marché financier local auprès des agents économiques afin de financer certaines de ses dépenses. Ces titres financiers sont garantis à 100% par l’Etat et remboursés à échéance avec intérêt.
Pour garantir la valeur de ces titres financiers, le gouvernement a jugé bon de les indexer à la devise américaine. C'est-à-dire ils sont remboursés en franc congolais mais au taux du marché de dollar américain. Lancés en octobre 2019, les Bons du Trésor et les Obligations du trésor ont permis au gouvernement d’élargir ses sources de financement au niveau national.
DESKECO