Mines : Ivanhoe publie son rapport sur le développement durable en 2023 avec une contribution de Kamoa-Kakula de 6% au PIB de la RDC

Ivanhoe Mines  a investi dans les forages d'eau, ici à Kipushi, pour alimenter les communautés locales
Ivanhoe Mines a investi dans les forages d'eau, ici à Kipushi, pour alimenter les communautés locales
PAR Deskeco - 23 avr 2024 10:01, Dans Mines

Ce rapport, publié le 17 avril 2024 depuis Afrique du Sud, souligne l'engagement d'Ivanhoe en faveur d'une « exploitation minière avec un plus grand objectif » et sa quête pour devenir un leader mondial de l'exploitation minière responsable.

Il s’agit de son septième rapport annuel sur le développement durable, résumant les réalisations, les activités et les résultats de l'entreprise en matière de développement durable au cours de l'année 2023.

La stratégie de développement durable d'Ivanhoe Mines est façonnée sa philosophie « Une exploitation minière avec un plus grand objectif ». Ivanhoe vise à la fois à fournir les métaux critiques nécessaires à la transition énergétique et à être un innovateur dans son approche de l'exploitation minière. Le rapport de développement durable 2023 souligne la manière dont cette philosophie est appliquée à travers les principaux projets d’Ivanhoe.

Parmi les faits saillants de l’impact d’Ivanhoe Mines en 2023 l’on note : Amélioration de la santé et de la sécurité sur tous les sites, avec un taux de fréquence total des blessures enregistrables (TRIFR) réduit de 1,72 à 0,94 et un taux de fréquence des blessures avec arrêt de travail (LTIFR) réduit de 38 à 0,23 ; Augmentation de la représentation féminine au conseil d'administration de 18 % à 27 % ; la contribution de Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo équivalait à environ 6 % du PIB du pays ; 129 millions de dollars ont été versés en masse salariale à l'échelle du groupe en 2023, en plus de plus de 81 millions de dollars en charges sociales locales ; 91 % des salariés du groupe soit 861 millions de dollars ont été payés en taxes et redevances gouvernementales en 2023, soit une augmentation de 250 % sur un an, dont 857 millions de dollars ont été versés à la RDC.

L’on note également que 39 millions de dollars ont été dépensés pour les initiatives de développement socio-économique dans toutes les communautés hôtes d'Ivanhoe en 2023. Une augmentation de plus de 100 % par rapport à 2022.

La représentation des salariés féminins à l'échelle du groupe est restée inchangée à 10 %, ce qui constitue une réussite importante puisque l'effectif à l'échelle du groupe a augmenté de 55 % en 2023, sous la direction de Kamoa-Kakula. Il convient de noter que la représentation féminine chez Platreef est désormais de 29 %, ce qui est sur le point d'atteindre son objectif de 30 %.

Tout aussi, Ivanhoe Mines a-t-elle soumis la première évaluation des attentes de l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), après avoir rejoint l'ITIE.

Ivanhoe Mines est une société minière canadienne qui se concentre sur l'avancement de ses trois principaux projets en Afrique australe : l'expansion du complexe de cuivre de Kamoa-Kakula en RDC, la construction du projet de premier plan de palladium-nickel-platine-rhodium-cuivre-or Platreef en Afrique du Sud ; et le redémarrage de la mine historique de zinc-cuivre-germanium-argent à très haute teneur de Kipushi, également en RDC.

Ivanhoe Mines explore également environ 2 650 km2 de licences d'exploration très prometteuses, détenues à 60-100 % dans les Forelands occidentaux, situées à côté du complexe cuprifère de Kamoa-Kakula en RDC. Ivanhoe explore de nouvelles découvertes de cuivre sédimentaire, ainsi qu'étend et définit davantage ses découvertes de cuivre à haute teneur de Makoko, Kiala et Kitoko.

DESKECO

Articles similaires