« Accompagné du chef de Division provinciale de Budget, Lisuna Mombili, le ministre provincial du Budget, Patrick Bekaneni Boyekomb a procédé, au nom du gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa, à la remise de cet édit d’intégration budgétaire contenant le Budget de la province et des Entités territoriales décentralisées du Haut-Uélé évalué à plus de 460 milliards de Francs congolais », a-t-on lu dans le communiqué du ministère provincial du Budget.
D’après Patrick Bekaneni, ministre provincial, l’édit budgétaire contient plusieurs axes dont les priorités restent l’installation de nouvelles institutions politiques locales issues des élections telles que les conseillers communaux et bientôt les conseillers des chefferies et secteurs.
La priorité est aussi, a-t-il dit, la poursuite du projet de développement local de 145 territoires de la RDC initié par le chef de l’État, sans compter la poursuite du chantier de désenclavement de la province.
Pour sa part, Louis Ciminyi, directeur de cabinet adjoint du ministre d’Etat au Budget, a indiqué que le Haut-Uélé est la première province du pays sur les vingt-six que compte la RDC à s’acquitter de ce devoir conformément à l’article 229 de la loi des Finances publiques. Après le dépôt de ce document qui intervient avant la date buttoir du 20 avril, les techniciens en la matière devront le passer au crible en vue d’intégrer, dans l’agenda national de 2024, les défis du Haut-Uélé.
DESKECO