Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a présenté aux membres du Conseil, le 15 mars, trois notes d’information relevant de son secteur. La première a concerné la présentation sommaire de l’étude sur le positionnement de notre pays dans la chaine de valeur mondiale des batteries, des énergies renouvelables et des voitures électriques.
Cette étude menée par le Cabinet BICOTIM aborde plusieurs conditions socio-économiques susceptibles de booster l'industrie Congolaise de la batterie.
Elle démontre que le développement de la chaine de valeur de la Batterie, des énergies renouvelables et de véhicules électriques est une opportunité d'industrialiser le pays en prenant la ville de Kamina comme point de départ au regard de ses atouts géographiques, des infrastructures existantes, de sa position centripète par rapport aux différentes sources d'approvisionnement des métaux qui entrent dans la composition des batteries électriques, de sa proximité avec deux potentielles centrales hydroélectriques et sa traversée par la Route Nationale numéro 1.
L'étude débouche principalement sur ce qui sera appelé : «Programme National de développement de la chaine de valeurs des métaux de la Transition Énergétique » dont le Conseil Congolais de la Batterie aura le lead, a précisé le sous l'autorité des Ministères sectoriels impliqués notamment les Mines, les Ressources Hydrauliques et l'Électricité, les Infrastructures, les Finances, l’Industrie, l'Environnement, etc.
Julien Paluku a sollicité du Conseil des Ministres la Convocation d'un cadre d'échange format atelier d'immersion pour que chacun des secteurs s'imprègne de cette vision qui découle des six piliers du programme de gouvernance du Président de la République pour ce quinquennat.
DESKECO