RDC : le Gouvernement prépare une Loi de Finances rectificative du Budget 2024 pour être en phase avec « les évolutions des paramètres économiques contextuels »

Graphique
Graphique
PAR Deskeco - 11 mar 2024 10:39, Dans Finances

Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, appelé à faire le point sur la situation financière de la République démocratique du Congo, lors du Conseil du 8 mars 2024, a suggéré la nécessité d’une Loi des Finances rectificatives du Budget 2024 parce que, selon lui, « le contexte d’élaboration du Budget de l'Etat pour l’année 2024 ne cadre plus actuellement avec les derniers développements en cours dans le pays, notamment en matière sécuritaire ».

Face à cette situation, l’argentier national a donc préconisé une série d’orientations et décisions ayant un caractère urgent tant pour les dépenses que les recettes publiques notamment l’élaboration d’un Collectif budgétaire 2024 prenant en compte les évolutions des paramètres économiques contextuels.

« Le Gouvernement tient à contenir le niveau de ses dépenses et à accélérer ses réformes en cours. Car, le succès de Programme économique du Gouvernement soutenu par la Facilité Elargie de Crédit en dépend », a soutenu Nicolas Kazadi.

En clair, le Gouvernement réalise qu’il ne peut pas atteindre les assignations budgétaires de 16 milliards USD visées par le Budget 2024 avec la détérioration des certains paramètres macroéconomiques. Dans le lot de ces paramètres qui sont en déphasage avec le contexte actuel, il y a notamment la dépréciation du Franc congolais, la monnaie nationale. Présentement alors que nous sommes encore au premier trimestre 2024, sur le marché de change, il faut plus de 2700 francs congolais pour 1 dollar américain alors que le taux budgétaire moyen pour le Budget 2024 prévoyait 2518 FC contre un dollar américain.

Toute aussi, les effets de la guerre dans la partie Est du pays ont une conséquence fâcheuse sur la situation financière de l’Etat, non seulement les dépenses vont grimper mais aussi la situation humanitaire est dramatique. L’On recense déjà plus de 5,8 millions de personnes déplacées au Nord Kivu et dans l’Ituri. Ce qui nécessité des dépenses énormes en assistance humanitaire pour l’Exécutif national.

Pour autant, tenant coûte que coûte à boucler le Programme de Facilité élargie de crédit (FEC) avec le FMI d’ici le 30 juin 2024, le Gouvernement veut réajuster certains paramètres en conséquence pour atteindre les objectifs de la sixième revue, en cours d’étude.

Il s’ensuit que le Gouvernement est appelé a présenter cet au cours de la session de mars 2024 comme l’exige la Loi sur les Finances publiques, la LOFIP.

DESKECO

Articles similaires