RDC : la Couverture Santé Universelle va bénéficier prioritairement aux  militaires, policiers, agents publics de l’Etat et aux couches défavorisées (Gouvernement)

La réunion du conseil des ministres
La réunion du conseil des ministres
PAR Deskeco - 11 mar 2024 09:57, Dans Actualités

Le président de la République, Félix Tshisekedi, veut que la mise en œuvre du système de Couverture Santé Universelle (CSU) bénéficie d’abord aux gagnepetits dans sa première phase d’implémentation. Il l’a dit lors du Conseil des ministres du 8 mars 2024, s’adressant aux membres du Gouvernement.

« Le Gouvernement se doit de ne ménager aucun effort pour, non seulement assurer l’efficacité du programme de la gratuité qui a déjà débuté à Kinshasa, mais surtout, l’étendre sur toute l’étendue du territoire national et de lancer le paquet de services et soins de base du système de la CSU. Cette extension devrait viser d’abord les militaires, les policiers, les agents publics de l’Etat et les couches défavorisées en vue de renforcer d’une part l’autorité de l’Etat ; et d’autre part, la solidarité nationale », souligne le compte rendu du Conseil des ministres rapportant la communication du Chef de l’Etat.

Pour dégager les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de ce programme, dans la perspective du passage du système octroyé au système contributif dans notre pays, le Président de la République a demandé, pour ce faire, au Premier Ministre de réunir les Ministres ayant l’Intérieur, la Défense nationale, la Fonction Publique ; le Budget, les Finances, la Santé et la Prévoyance sociale afin de définir les modalités pratiques.

La Coordination de la Couverture Santé Universelle est appelée, a dit Félix Tshisekedi, à se déployer très rapidement dans toutes les 26 provinces de la République pour sensibiliser les institutions et prestataires provinciaux à intégrer le système de Couverture Santé Universelle et répondre efficacement aux attentes de la population en garantissant l’objectif de la santé pour tous par accélération de la mise en œuvre du processus devant permettre à tous de se conformer à la Loi sur les principes fondamentaux relatifs à la santé et à tirer les avantages qui en découlent au profit de la population.

La santé étant un facteur majeur du développement en RDC, le Chef de l’Etat a encouragé le Gouvernement à consacrer toute son énergie pour garantir une bonne santé pour tous à travers ce programme de Couverture santé universelle.

Rappelons que le président de la République avait lancé, en date du 05 septembre 2023, la gratuité de la maternité et de la prise en charge des nouveau-nés sur le territoire congolais, en commençant par la ville province de Kinshasa, dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle.

DESKECO

Articles similaires