Est de la RDC : le trafic frauduleux des minerais de Rubaya par le M23/RDF se porte bien à Masisi, selon la Société civile

1
Photo d'illustration.
PAR Deskeco - 08 mar 2024 16:54, Dans Actualités

Dans un communiqué parvenu ce vendredi 8 mars 2024 à DESKECO.COM, la coordination territoriale de la Société Civile Forces Fives de Masisi alerte l’opinion tant nationale qu’internationale sur le trafic frauduleux des minerais issus du périmètre d’exploitation (PE) 4731 dans la région de RUBAYA par le RWANDA et compagnie via le label M23 en complicité avec certaines brebis galeuses (traitres) au niveau local. 

Le communiqué alerte que plusieurs tonnes de minerais stratégiques notamment le coltan… sont en train d’être évacuées nuitamment de la région de RUBAYA vers la cité de MUSHAKI par voie des motos qui jouent le rôle de transport. Après la réception des minerais à MUSHAKI, le M23 utilise ses véhicules de renfort au retour comme moyen de transport de ces minerais en passant par KAUSA, KILOLIRWE, KITSHANGA pour chuter dans plusieurs destinations en territoire de RUTSHURU dont principalement la cité de BUNAGANA où des comptoirs clandestins seraient installés avant le transit vers RWANDA etc.

Ce réseau mafieux qui opère en violation du code minier de la R.D Congo et des autres instruments juridiques internationaux en matières constitue un véritable danger, nécessitant des décisions contraignantes ou rigides afin d’arrêter l’hémorragie.

Vu le degré de la calamité, la Société civile de Masisi recommande ce qui suit :

❖ Au gouvernement congolais et aux autres institutions de la République :

1. De prendre le plus urgent possible, une décision allant dans le sens de la surveillance et de la protection du PE4731 contre l’exploitation et trafic illégaux des minerais dans la région de RUBAYA et d’y déployer une unité spéciale de l’armée nationale pour cette fin ;

2. D’identifier spécialement tous les complices locaux et de les sanctionner en tant que traites (haute trahison)

❖ A la population locale : de dénoncer tout cas suspect et de ne céder à aucune manipulation ;

❖ A la communauté Internationale : de prendre des mesures restrictives contre les minerais présentés actuellement sur le marché mondial par le RWANDA.

Bienvenu Ipan

Articles similaires