RDC : la mise en place du Plan directeur d'industrialisation nécessite 58,4 milliards USD 

Une ligne haute tension. Photo d'illustration
Une ligne électrique haute tension. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 19 fév 2024 14:22, Dans Actualités

Le gouvernent de la République démocratique du Congo est en quête de 58,4 milliards USD pour mettre en œuvre son Plan directeur d'industrialisation (PDI). C’est dans ce cadre que le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a sollicité, le vendredi 16 février 2024, le secours de la Banque mondiale à travers son directeur des opérations, Albert Zeufack.

Selon le haut responsable de cette institution de Bretton Woods, les échanges avec Julien Paluku ont porté sur les voies de collaboration pour la mise en oeuvre du Plan directeur d'industrialisation de la RDC, l'objectif étant de mettre en oeuvre la diversification verticale au niveau de la valeur ajoutée dans le secteur minier. Sur le plan horizontal, la finalité est de parvenir à la diversification vers l'agro-industrie et les services de haute productivité et une industrie qui va créer des emplois qualifiés pour la jeunesse congolaise.

" Nous venons d'avoir une réunion extrêmement riche avec le ministre de l'Industrie au cours de laquelle la grande délégation de la Banque mondiale a discuté de la mise en oeuvre du grand programme Inga. Et nous pensons que le Plan directeur d'industrialisation de la RDC, avec un montant global de 58,4 milliards USD, est un pilier fondamental et important de ce grand projet qui est une plateforme de transformation économique de la RDC et de l'Afrique ", a déclaré le directeur des opérations.

Dans cette perspective, la Banque mondiale envisage d'organiser incessamment un atelier de revue et de dissémination du PDI où elle va engager son expertise. Ce Plan passe à l'étape de la mise en oeuvre tout en ayant en vue le grand programme Inga.

" Le travail sera organisé en synergie avec le ministère de l'Industrie sur la chaîne de valeurs, la collaboration entre la RDC et la Zambie au mois de mai prochain ", a souligné le directeur des opérations de la Banque mondiale.

En effet, le ministre Julien Paluku a relevé que le programme Inga, initié par la Banque mondiale, vient résoudre la problématique de l'électricité dans la transformation locale des ressources naturelles congolaises dont les minerais stratégiques et l'agro-industrie. Dans ce contexte, une délégation de la Banque Mondiale conduite par le directeur général de la Société nationale d'électricité (Snel SA), Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba a effectué vendredi, une visite de prospection à la centrale hydroélectrique d'Inga dans la province du Kongo Central suite à un financement du grand projet Inga 3 par les bailleurs des fonds.

DESKECO

Articles similaires