RDC : la révision de la loi sur la transformation des entreprises publiques va permettre à la SCTP (ex-Onatra) de se muer en société commerciale active (Syndicat)

1
Ville de Kinshasa, bâtiment de l'ex-ONATRA.
PAR Deskeco - 25 jan 2024 09:00, Dans Actualités

Le syndicat de la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP), ex-Onatra, appelle le prochain gouvernement à procéder à la révision de la loi cadre sur la transformation des entreprises publiques. Il lancé cet appel le dimanche 21 janvier 2024, lors d'une déclaration faite par son président, Armand Osasse. Selon le syndicat de cette entreprise publique, le chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a intérêt à instruire son prochain gouvernement à réviser cette loi. Cela, afin de permettre à cette entreprise de l'État de quitter son état d'une entreprise publique pour une société commerciale active. Il a également indiqué que, l'Etat congolais doit agir en tant qu'actionnaire principal de cette entreprise, en lui dotant des moyens conséquents en vue de la rendre compétitive et viable.

" Pour notre cas, l'Onatra est bloqué par le gouvernement. Notre créance est bloquée au niveau du ministère des Finances", a dénoncé Armand Osasse. Dans sa déclaration, le syndicat de la SCTP a, par ailleurs, appelé le prochain gouvernement à uniformiser la paie de salaire des agents de l'Etat en fonction d'un taux fixe et taux de change sur le marché. L'occasion faisant le larron, Armand Osasse a salué la vision du président de la République qu'il qualifie de " salvatrice ". Mais il a fait savoir que cette vision peine à se concrétiser faute d’application des instructions prises.

Il a, à cet effet, accusé certains membres du gouvernement de ne pas observer les instructions du chef de l'Etat. " Il y a des instructions qui souffrent de manque d'exécution. La loi sur la réforme des entreprises publiques a été une privatisation sauvage qui a fait qu'aujourd'hui ces entreprises soient presque à l'arrêt ", a-t-il déploré.

Bienvenu Ipan

Articles similaires