Le gouvernement de la République démocratique du Congo prévoit d’emprunter 60 milliards de Francs congolais (CDF) sur le marché financier local des bons du Trésor indexés en date du 9 janvier 2023.
C’est ce que renseigne un communiqué du ministère des Finances daté du 5 janvier 2024, signé par le ministre de tutelle, Nicolas Kazadi.
D’après ce communiqué, la date de présentation des soumissions est fixée pour le mardi 9 janvier 2024 à la Banque centrale du Congo (BCC).
Le même document précise que la présentation des offres est prévue à 11 heures. Selon le ministre Nicolas Kazadi, toute soumission déposée après l’heure limite sera rejetée.
L’annonce des résultats de cette opération financière va se faire le même jour, c’est-à-dire le mardi 9 janvier à 15 heures.
Puisque cette opération financière a une maturité de six mois (6), les soumissionnaires seront remboursés la totalité de leur soumission le 11 juillet de l’année en cours.
Le ministère des Finances se réserve le droit d’accepter un montant inférieur au montant annoncé si les conditions du marché sont jugées insatisfaisantes.
Les émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées permettent au gouvernement de la République démocratique du Congo qui en est l’émetteur de compenser les déficits de la mobilisation des recettes publiques.
Bienvenu Ipan