Le Plan de Trésorerie prévisionnel ajusté, pour le mois de décembre courant hors échéance fiscale, table sur la réalisation des recettes publiques à hauteur de 1.387,6 milliards de CDF et des dépenses publiques de l’ordre de 1.938,5 milliards, selon les données de la banque centrale du Congo
Cependant, au 22 décembre 2023, le tableau de suivi de la situation financière de l’Etat, produit par la Banque Centrale du Congo, renseigne que les recettes publiques se sont chiffrées à 1.961,9 milliards de CDF.
En ce qui concerne les recettes des régies financières, elles ont atteint 1.668,1 milliards de CDF. Leur structure reste dominée par les recettes tirées des impôts directs et indirects (DGI) chiffrées à 1.187,5 milliards de CDF. Les recettes douanières (DGDA) et celles provenant de la parafiscalité (DGRAD) ont représenté chacune 329,8 milliards de CDF et 150,8 milliards.
S’agissant des dépenses publiques, elles se sont établies à 2.004,8 milliards de CDF. Les décaissements effectués ont concerné principalement les postes ci-après : « rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat », « subventions », « frais de fonctionnement des institutions et ministères ainsi que « dépenses exceptionnelles dont celles se rapportant aux opérations sécuritaires et élections ».
DESKECO